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Diversité et lutte contre les discriminations / Se former avec du théâtre forum

Diversité et lutte contre les discriminations / Se former avec du théâtre forum
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

7 h (1 jour)


Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

85%

C'est le taux moyen de satisfaction 2022-2023 des stagiaires
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

Objet de la formation :

Cette formation vise à favoriser la diversité et la lutte contre les discriminations au travail. Elle permet d’aborder tous les critères de discriminations et d’approfondir certaines thématiques en fonction des besoins du commanditaire. Peuvent par exemple être traités : l’égalité entre les femmes et les hommes, le harcèlement, le sexisme, la religion au travail, le racisme, le handicap, l’homophobie, la transphobie, l’apparence physique, la génération…. Elle répond aux obligations des entreprises, des collectivités ou des organisations de faire vivre les accords diversité dans le cadre des démarches RSE.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir se positionner dans différentes configurations, selon qu’on soit victime de discrimination, témoin, collègue, N+1…
  • Identifier les 25 critères de discrimination
  • S’approprier le cadre juridique en milieu professionnel
  • Comprendre ce que sont les stéréotypes et les préjugés, leur fonctionnent, leurs conséquences sociales et psychologiques et s’en prémunir en milieu de travail
  • Reconnaître l’intérêt de la diversité pour la performance de l’entreprise.
 

POINTS FORTS

  • Recours à des pédagogies ludiques et participatives
  • Un binôme de formateurs.trices aux compétences complémentaires.


INTERVENANTS

Nos intervenants sont consultants formateurs, experts de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Ils ont une longue expérience en formation. Ils travaillent en binôme avec un comédien ou une comédienne professionnel.le et se répartissent les rôles.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à tous.
Nombre maximum de personne par groupe : 15.


Pré-requis

Aucun. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences théâtrales pour faire du théâtre forum.

Programme

Cette formation s’adresse aux entreprises, collectivités et organisation souhaitant mener des actions de sensibilisation à la diversité et à la lutte contre les discriminations auprès de leurs équipes, du service ressources humaine, des représentants du personnel… Elle propose une approche ludique et originale avec le recours au théâtre forum. Les thématiques traitées sont définies avec le commanditaire. Il est possible soit d’aborder une thématique spécifique comme le handicap, l’égalité, la diversité culturelle ou les relations entre les générations… soit de traiter de situations renvoyant à plusieurs thématiques différentes au cours de la journée.

Contenu de la formation

Démarrage : Présentation des intervenants, du déroulé et des objectifs.

Atelier 1 : Brise-glace pour créer un climat favorable à l’engagement dans la formation, introduire le sujet traité et identifier les attentes des participants. Débats mouvants ou de positionnement pour s’engager dans le sujet traité.

Atelier 2 : La phase de théâtre forum se déroule en trois temps :

  • Temps 1 : Un premier temps consiste à créer des groupes de 3 ou 4 apprenants pour formuler une situation de travail qui leur pose problème. Pour cela, chaque groupe va lister des problématiques vécues dans le quotidien de leur travail en lien avec la thématique à traiter, puis en choisir une à approfondir en concertation avec l’expert. Le problème doit être énoncé sous la forme d’une question commençant par « Comment faire pour…. ? ». « Comment faire pour traiter une situation de propos sexistes répétés ? » ; « Comment faire pour accompagner l’intégration d’une personne en situation de handicap non visible? »…
  • Temps 2 : Dans un second temps le groupe va préparer une scénette illustrant le problème posé. Il est accompagné d’un professionnel du théâtre pour aider à la scénarisation et à la création des personnages qui vont illustrer la situation à analyser.
  • Temps 3 : C’est dans un troisième temps, le temps du théâtre forum proprement dit que les scènes seront présentées aux autres groupes d’apprenants. Ce temps est divisé en deux phases, celle du théâtre, lors de laquelle la scène est jouée, puis celle du forum, où la proposition va être mise en débat. Le public intervient alors pour exprimer ses ressentis au regard de ce qui a été joué, rebondir sur ses expériences, et éventuellement proposer des alternatives qui pourront être jouées.


Cet atelier est répété tout au long de la journée en fonction du nombre de problèmes et de situations traitées.

Alternative possible, les conférences théâtrales : la conférence menée par l’expert.e est rythmée par des interventions théâtrales, qui apportent des respirations dynamiques et ludiques et alimente le débat collectif. Ces interventions permettent ainsi d’illustrer des notions complexes, favorisant la compréhension et l’implication du public, grâce à des sketchs décalés, et des scénettes de théâtre.


Atelier 3 : apports d’un.e expert.e sur :
  • Le positionnement du manager ou du collaborateur, en cas de discrimination
  • Les 25 critères de la discrimination
  • Les mots de la diversités (qui seront choisis en concertation avec le commanditaire et des problématiques de l’entreprise, de la collectivité ou de l’organisation)
  • Les chiffres de la diversité (avec les données situées)
  • Stéréotypes et préjugés : comment ils fonctionnent, quelles sont leurs conséquences sociales et psychologiques et comment s’en prémunir en milieu de travail ?
  • Les obligations légales : ce que l’on peut faire ou dire au travail, et ce qui est illégal.

Les apports commenceront à se faire dès la phase de théâtre forum, ils seront repris et complétés dans ce troisième temps en fonction de ce qui aura déjà été abordé précédemment.

Bilan et évaluation de la session.
 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque participant en fin de formation.
  • Une attestation de formation est remise à chaque participant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

L’atelier alterne méthodes actives, participatives et apports de connaissances.
Le recours au théâtre permet d’aborder une thématique de manière ludique. La modalité retenue est celle du théâtre forum. Cette modalité permet d’impliquer les participants dans des scénettes, de faire émerger la parole et la réflexion à partir de situations choisies et rencontrées dans leur quotidien de travail. Le théâtre forum permet de rechercher des solutions à des situations de travail problématiques et de les mettre en débat collectivement. Il est très efficace pour aborder des problématiques de posture ou de fonctionnement collectif. En cela, il favorise les prises de conscience sur les enjeux de l’égalité et de la diversité dans le travail.
Un expert de la thématique réalise des apports de contenus sur la thématique et est le garant des apprentissages des participants. Il aide également à formuler les problématiques traitées par les participants et s’assure qu’elles restent dans le cadre des objectifs de la formation.
Un comédien assure l’aide à la conception des scénettes et la mise en scène théâtrale. Il utilise plusieurs méthodes actives et dynamiques pour créer un climat favorable à la liberté d’expression et à l’engagement des participants.
 

MOYENS ET OUTILS

La formation est proposée en présentiel.
Elle peut se dérouler dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
L’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié.

 

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

1 jour soit 7 heures
9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant