Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques

Code UE : FAD140-PDL

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Emmanuelle Betton

Public, conditions d’accès et prérequis

Le public cible : 
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignement, d'avoir une expérience en formation des adultres. 
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : stage de 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

  • Problématiser une situation d'apprentissage
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

-       Les théories de la la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...
-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences 
-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
  • L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  • La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  • La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation

  • MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Pays de la Loire
    • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 14/10/2023
    • Date limite d'inscription : 14/11/2023
    • Date de 1ère session d'examen : 20/01/2024
    • Date de 2ème session d'examen : 23/03/2024

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 16/03/2024
    • Date limite d'inscription : 30/03/2024
    • Date de 1ère session d'examen : 15/06/2024
    • Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    :