Animer les transitions et les coopérations sur les territoires, changer nos modes de vie
Code Stage : Transition sociétale
Tarifs
Le montant est de 4550 € par personne, tout compris sauf le transport.
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
L’entrée dans un réseau des « passeurs de transitions » pour continuer à partager, cheminer et « faire ensemble »
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en stage et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée d’enseignants sous contrats et sous contrôle de l’État.
Modalités d’évaluation :
Les examens sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale, partiellement en contrôle continu en cours de formation (CCF) et en contrôle terminal.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Programme
Session 1 | État des lieux – Le futur se décidera t–il sans nous ?
jeudi 6 octobre et vendredi 7 octobre 2022
Quelles sont les raisons qui font dire à la communauté scientifique que nous sommes en train de modifier les conditions de vie sur terre ?
Face aux multiples dynamiques actuelles d’effondrements (écologiques, démocratiques, sens...), comment agir ?
Comment soutenir un engagement ?
Comment réaliser et relever le plus grand défi que l’humanité ait connu de toute son histoire ?
Quels sont les trajectoires et scénarios à l’échelle des territoires ?
Une soirée et une journée pour entrer ensemble en transitions écologique, économique, sociétale, démocratique, intérieure....
système-terre, anthropocène, empreinte écologique
Intervenants
Samuel AUBIN
Sociologue, directeur du Collège des transitions écologiques et sociétales
Dominique BOURG
Philosophe, spécialiste des questions environnementales
Session 2 | Comment raviver les braises du vivant ?
jeudi 8 décembre et vendredi 9 décembre 2022
Comme le décrit Baptiste MORIZOT « le tissu du vivant dont nous sommes les fils se déchire tout autour de nous, fragilisant les futurs possibles. Nous le savons et pourtant le sentiment d’impuissance domine.
Pourquoi ? C’est qu’on défend mal ce qu’on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la “nature” ? »
Intervenants
Florence BRUNOIS
Ethnologue, chercheure au CNRS
Florence OSTY
Sociologue-intervenante et professeure affiliée à Sciences Po Paris
Session 3 | Changer les modes de vie sur les territoires ?
jeudi 2 mars et vendredi 3 mars 2023
C’est désormais devenu une banalité de dire que, face à l’urgence écologique, « il faut faire évoluer nos modes de vie », ou bien qu’« il faut changer de comportement ».
Au-delà de ces déclarations incantatoires, avec la sobriété et la résilience en visée, qu’entend-on au juste par « modes de vie » ou « comportement » ?
Quels sont les leviers et les freins pour les faire évoluer ? Quelles modifications peut-on envisager aux différentes échelles géographiques et politiques ? Est-ce possible dans les échéances indiquées ?
Comment identifier les dimensions à activer pour enclencher une transformation des modes de vie à l’échelle d’un territoire ?
2 jours pour s’approprier les principes de l’outil « modes de vie » afin d’accompagner ou d’évaluer les projets et politiques publiques, identifier les partenaires (et/ou les projets ou initiatives complémentaires) avec lesquels coopérer pour réussir une transformation des modes de vie.
Intervenants
Ludovic BERTINA
Sociologue, coordinateur du programme TES du Collège des transitions écologiques et sociétales
Dominique GARNIER
DGS de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres et secrétaire général de l’ADGCF
Julian PERDRIGEAT
Délégué de la Fabrique des transitions et ancien directeur de cabinet de Jean-François Caron à Loos-en-Gohelle
Session 4 | Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires
jeudi 1er juin et vendredi 2 juin 2023
Face à l’urgence écologique et sociale, le changement de nos modes de vie sur les territoires suppose de renouveler en profondeur les méthodes de conduite des projets en favorisant davantage l’innovation, la participation, la transversalité.
Pour cela, une coopération généralisée entre acteurs publics, privés, associatifs et avec l’ensemble des citoyens est attendue. Pourtant, notre société valorise aujourd’hui davantage les logiques de compétition et de rapport de force que les qualités coopératives d’empathie et d’engagement. Les collectifs se constituent quant à eux plus souvent sur le registre du « nous contre eux » que du « tous ensemble ».
Comment, alors, faire valoir que humains et citoyens sont bien plus capables de coopération qu’on ne le croit et que ne le permettent les organisations et les institutions ?
2 jours pour partager une nouvelle méthodologie de conduite des projets de transitions : identifier les composantes clés des processus de coopération, s’approprier et utiliser les grilles de lecture des situations de coopération appropriées aux stratégies systémiques et collectives de conduite des transitions sur les territoires.
Développer ensemble élus, services et société civile de nouveaux savoir-faire coopératifs facilitant la construction de collectifs et de sociétés plus durables dans une perspective de bien commun.
Intervenants
Samuel AUBIN
Sociologue, directeur du Collège des transitions écologiques et sociétales
François ORHAN
Responsable Développement et Exploitation au Sydela
Florence OSTY
Sociologue-intervenante et professeure affiliée à Sciences Po Paris
Session 5 | Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire ?
jeudi 14 septembre et vendredi 15 septembre 2023
Martin LUTHER KING disait : (16 Août 1967)
"L’un des grands problèmes de notre histoire est que les concepts d’amour et de pouvoir sont généralement considérés comme des polarités, des contraires qui s’opposent. Dans le meilleur des cas, le pouvoir est l’amour qui met en œuvre l’exigence de justice et, dans le meilleur des cas, la justice est le pouvoir qui rectifie tout ce qui fait obstacle à l’amour."
En point de départ, le pouvoir s’apparente à une force motivationnelle qui peut servir à aider autrui ou à lui nuire, à construire ou à détruire.
Alors que les êtres humains ont acquis le pouvoir d’altérer les équilibres fondamentaux du système-terre, en créant d’immenses souffrances et destructions pour les générations à venir, pouvons-nous envisager davantage l’exercice d’une autorité comme préoccupation de l’autre ?
Quelles sont les nouvelles formes du leadership susceptibles de donner envie de faire ensemble, de développer en nous les capacités de sollicitude et d’altruisme, de construire un monde meilleur.
Face à la montée des populismes à l’heure des réseaux sociaux, encouragés par les « ingénieurs du chaos », comment au contraire démocratiser la démocratie ?
2 jours pour forger ensemble une volonté et un chemin en écho à l’adage bien connu : « là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
Reste à choisir le bon !
Intervenants
Jean-François CARON
Directeur de l’association de promotion de la Fabrique des transitions, et maire de Loos-en-Gohelle
Christine AUDOUX
Sociologue consultante Alain RIDARD
Citoyen engagé et ancien président de l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, pionnière de l’éolien citoyen en France
Session 6 | Entrer dans le réseau « des passeurs de transitions »
une journée à définir en mars 2024
Retour 6 mois après la formation, « entre pairs » sur la mise en pratique.
Intervenants
Florence OSTY
Sociologue-intervenante et professeure affiliée à Sciences Po Paris
Émilie LAUNAY
Cheffe de projet formation et évènements du Collège des transitions écologiques et sociétales
Anne PITHON
DGS de la commune de Sèvremoine et déléguée Pays de la Loire de l’ADGCF
Contact
Le Cnam
25 bd Guy Mollet
44311 Nantes
Mél : entreprises@cnam-paysdelaloire.fr