Assistant de gestion

Code diplôme/certificat: DET0200A-PDL

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Alexis POKROVSKY

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau bac minimum
Pas de prérequis académique

Objectifs

Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Assistant de gestion

Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310m)

Code(s) ROME : Assistanat commercial (D1401) - Comptabilité (M1203) - Assistanat en ressources humaines (M1501) - Assistanat de direction (M1604) - Assistanat technique et administratif (M1605)

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Modalités d'évaluation

- validation de l'ensemble des unités d'enseignement et des blocs du parcours considéré
- validation de la durée et de la nature de l'expérience professionnelle exigée
- Obtention de l'un des certificats professionnels figurant dans la liste associée

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
50 ECTS

Un certificat professionnel à choisir parmi :

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Assistant comptable


CP0200A
 

Assistant PME-PMI


CP0600A
 

Téléconseiller / télévendeur


CP2600A
 

Attaché commercial


CP3200A
 

Assistant de clientèle Banque-Assurance


CP3800A
 

Vendeur-conseiller en magasin


CP3900A
 

Exploitation en transports de marchandis


CP1500A
 

Assistant administratif


CP3700A
 

Un tronc commun :

Attention
Si des UE du certificat professionnel acquis figurent dans le tronc commun, l'élève devra obtenir en substitution des UE figurant dans la liste ci dessous pour un nombre au moins égal de crédits ECTS.

Total
26 : ECTS

26 crédits à choisir parmi

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  • 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
ECTS


 
 
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :
-  présenter l'entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
-  rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
-  participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
-  élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
-  prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
-  travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles,
-  assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.

Débouchés

• Assistant de gestion administrative
• Assistant de direction
• Assistant de gestion administrative du personnel
• Assistant de gestion en comptabilité
• Assistant administration des ventes

Suites de parcours

• Licence Gestion des organisations 
• Responsable de Gestion

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 29 60
Luisa Tusamba

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Angers
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Cholet
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • La Roche sur Yon
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Laval
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Le Mans
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Nantes
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Saint-Nazaire
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte