Bac + 1 Communication digitale

Code diplôme/certificat: DIE8800A-PDL

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

-

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac ou certification équivalente

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Communication digitale

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

La formation est organisée d’octobre à juin.
Elle repose sur un large tronc commun d’enseignements (300 h) et des enseignements de spécialité (300 h).
Le parcours est complété par la prise en compte de l’expérience professionnelle, au vu de la réalisation d’un stage de 3 mois et d’un rapport de stage qui en rend compte.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Compétences

Compétences

Compétences de base en informatique
  • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication 
  • Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique : configuration usuelle des applications, du système et du réseau, installation des périphériques, mise à jour des antivirus.
Compétences en rédaction web
  • Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
  • Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
  • S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
  • Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
  • Connaitre les bases de l’intégration web
  • Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté
Compétences en social media
  • Maitriser l’usage et les spécificités des réseaux et des communautés digitales
  • Animer une communauté via les outils et services numériques
  • Production et diffusion d’une communication digitale adaptée à l’identité d’une structure, à sa cible public, et aux divers enjeux d’un cahier des charges
  • Compréhension de l’évolution des social média et travail de veille active sur un secteur en mutation rapide
Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique
  • Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique).
  • Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
  • Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
  • Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux publics
  • Produire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec la médiation numérique
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics usagers des technologies numériques
Compétences Relations clients, e-commerce
  • Maîtriser les enjeux de l'Internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d'un site marchand
  • Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise ;
  • Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client
  • Comprendre les particularités d’un site de e-commerce notamment à partir du cahier des charges, savoir le mettre en œuvre par le biais d’un CMS (ergonomie, paiement en ligne, etc)
Compétence en administration de système (CMS)
  • Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
  • Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
  • Gérer et animer un site web sous CMS
  • Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
  • Évaluer le site web
  • Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.

Débouchés

Insertion professionnelle en tant que référent numérique, médiateur numérique ou chargé de communication digitale

Poursuite d'études au Cnam

Pas de poursuite au Cnam

Contact

Cnam Cholet
conseiller.cholet@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Cholet
    • Année 2022 / 2023 : Formation initiale
    • Année 2023 / 2024 : Formation initiale