DEUST Bâtiment et travaux public parcours Conduite de chantier

Code Alternance: DUS0107B-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT


Habilitation

Arrêté du 18 juillet 2022. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Formez-vous en alternance à la conduite de chantier et obtenez un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) avec le Cnam.

Public, conditions d’accès et prérequis

Être titulaire d’un titre professionnel de niveau 4 dans le domaine du diplôme après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel ou être titulaire sous conditions d’un niveau Bac, ou dans le cadre de la validation des études supérieurs (VES), des acquis de l'expérience (VAE) ou des acquis professionnels (VAP).

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation)
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage)

Objectifs

Former des techniciens généralistes du bâtiment en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et aux travaux.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics Parcours Conduite de chantier

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Conduite de travaux du BTP (F1201)

Organisation

Durée et organisation



La formation est organisée sur deux ans (période de septembre à juillet) à raison d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise (planning en ligne sur le site).

Modalités d'évaluation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Méthodes mobilisées

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

• Conduite de chantier BTP (préparer, organiser, planifier, gérer un chantier BTP ; participer au management de la qualité, d'environnement et de sécurité sur chantier, de la sécurité et la protection de la santé sur chantier, et des équipes sur chantier)
• Communication et management (maîtriser l’environnement socio-économique d’une entreprise de construction, un niveau minimum de communication professionnelle écrite et orale en entreprise permettant de rédiger un courrier, un rapport, un mail, un compte rendu et prendre la parole en réunion avec efficacité, un niveau minimum de communication en anglais, et les outils bureautiques et les nouvelles technologies pour produire des documents professionnels et communiquer sur les différents outils numériques.)
• Technologie de la construction (maîtriser la technologie et la normalisation de la construction et de la réhabilitation ; réaliser un métré et une étude de prix ; maîtriser les logiciels de maquette numérique ; modeler et modifier une maquette numérique et l'enrichir)
• Conduite de projet (conduire un projet de construction, gérer les études en processus BIM, produire les documents d’exécution)
• Bases scientifiques (mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques ; analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique ; formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat)

Débouchés

• Conducteur de travaux BTP
• Technicien de bureau d'études BTP
• Technicien études de prix BTP
• Technicien méthodes BTP

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Licence générale STS mention Génie civil parcours Bâtiment et travaux publics (BTP)

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Cnam Cholet
02 41 66 05 26
cholet@cnam-paysdelaloire.fr
Campus choletais
boulevard Pierre Lecoq BP 207
49302 Cholet

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation