DSCG Comptabilité et gestion

Code diplôme/certificat: DSGC100A-PDL

0 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Hubert TONDEUR

Jean-Pascal REGOLI

DSGC (diplôme supérieur de gestion et de comptabilité) de l'INTECDSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de l'Etat

Public, conditions d’accès et prérequis

• Étudiants en formation initiale ;
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés (CPF, CPF de transition, plan de développement des compétences de l’entreprise...).

Prérequis
Être titulaire d’un DCG/DGC, master 2 (toutes filières Union européenne), titre d’ingénieur ou expérience professionnelle (VAP 85).

Objectifs

Obtenir le DSGC-INTEC, diplôme de niveau bac +5 qui donne droit à la dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG de l'Etat. Les UE 1 et 4 restent à réussir pour l'obtention du DSCG Etat (diplôme conférant le grade de master) et la poursuite des études vers le DEC (diplôme d'expertise comptable). 
L'obtention du DSGC-INTEC permet de débuter le stage d'expertise comptable.
Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

Cours reçus par voie postale ou électronique accompagnés de devoirs + Cours en ligne téléchargeables + Webconférences accessibles en direct ou en différé + Cours en journée accompagnés de fiches d’orientation pour préparer chaque séance et de fiches de synthèse résumant le cours.

Formation initiale (statut étudiant) : d’octobre à mai à Nantes. Le nombre d’heures de cours dépend du nombre de modules choisis.

Formation en alternance : de septembre à mai, à raison de 2 jours de cours par semaine à Nantes et La Roche-sur-Yon. Le reste du temps se déroule en entreprise.

Formation continue : d'octobre à juin, en formation à la carte (inscription à Nantes et La Roche-sur-Yon).

Modalités d'évaluation

Un examen final annuel par unité d'enseignement (UE), le DSGC-INTEC étant composé de 7 UE.
Le DSGC-INTEC est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale pondérée d'au moins 10/20 aux 7 épreuves du DGC INTEC. Les UE peuvent être présentées dans l’ordre de son choix (3 à 4 UE chaque année). 
Un point de bonification de contrôle continu peut être affecté à la note de chaque UE obtenue à l'INTEC, sous conditions.
Il est conseillé aux élèves de s'inscrire aux examens nationaux du DSCG auprès des services académiques afin de bénéficier de la double chance (les notes obtenues aux examens de l'Etat pouvant être intégrées dans le calcul de points pour l'obtention du DGC-INTEC). 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent de juin à février pour les formations qui débutent en octobre.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Objectifs

• Savoir intégrer les contraintes de l’organisation dans un contexte international (contraintes juridiques, économiques, fiscales, financières et culturelles de la gestion d’un groupe ;
• Maitriser la dimension managériale (stratégique, gestion de projets, management d’équipes) ;
• Savoir mettre en œuvre les méthodes de consolidation et les normes comptables internationales, et faire face aux contraintes externes ;
• Maitriser les techniques du contrôle de gestion, savoir construire et faire évoluer le système d’information de l’organisation (logiciels intégrés, ERP...) ;
• Faire valoir ses compétences professionnelles ou les acquérir, en utilisant les diverses techniques liées aux TIC.

Débouchés

• En entreprise : spécialiste de la comptabilité, trésorerie ou paie... superviser un service informatisé, exercer des responsabilités de recruteur, de formateur d’équipes comptables, occuper un poste de responsabilité dans les services comptables et financiers, être responsable d’audit interne assurer le contrôle de gestion ;
• En cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes : cadre supérieur, futur expert-comptable ou associé, gérer le portefeuille client, des missions d’audit et de conseil ;
• En banque : chargé de clientèle professionnelle, responsable back ou middle office, opérateur spécialiste des marchés financiers.

Suites de parcours

Diplôme d’expert-comptable

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam La Roche-sur-Yon
laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Intec
intec@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • La Roche sur Yon
    • Année 2023 / 2024 : Package
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Laval
    • Année 2023 / 2024 : Package
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
  • Nantes
    • Année 2023 / 2024 : Formation initiale