Le tutorat des étudiants en soins infirmiers en exercice libéral : Double plus-value pour la profession
Code Stage : _
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s’adresse aux infirmiers diplômés d’état libéraux ou leurs remplaçants
Prérequis
Pas de prérequis
Objectifs
• Comprendre le contexte de soins liés à notre société actuelle (population, technologie, économie, temps d’hospitalisation...)
• Prendre en compte les évolutions du métier d’infirmier
• Organiser un dispositif de formation en cabinet libéral pour devenir site qualifiant
• Mise en place d’une démarche réflexive
• Mettre en œuvre un projet de tutorat d’étudiant infirmier au sein du cabinet libéral
• Assurer une évolution et une analyse des pratiques professionnelles de l’étudiant
• Développer les compétences tutorales de l’infirmière libérale dans le domaine de l’organisation et de la pédagogie
Voir aussi les formations en
Méthodes mobilisées
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les situations pédagogiques seront centrées sur le stagiaire et développeront des activités liées aux expériences de chacun des participants. Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire: Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques professionnelles, exercices pratiques, mise en pratique avec des situations types.
MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources liés au thème seront fournis au stagiaire
INTERVENANTS
Fabienne HULIN, cadre de santé, formatrice en IFSI, ayant un master formation de formateur à l’analyse des situations de travail
Modalités et délais d’accès
Jusqu’à 48h avant le début de la formation et en fonction des places restantes et d’un minimum d’inscrits.
Horaires
Présentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30
(Accueil dès 8h45)
Calendrier
► Voir les dates des différentes sessions proposées sur notre planning annuel.
Programme
MODULE 1 | Soigner dans notre société: l’exercice infirmier
• Les différents rôles de l’infirmier: préventif, curatif, palliatif et éducatif
• Les façons de soigner évoluent : les contextes de soins aujourd’hui.
MODULE 2 | Comprendre l’intérêt le rôle du référentiel de formation infirmier
• Les finalités de la formation: identifier et analyser les points clés du référentiel de formation en lien avec la réforme des études infirmiers et le contexte sociologique
• Le référentiel métier d’infirmier: domaines de compétences, définitions
• Le référentiel d’activités: principe dispositif et architecture
• La formation théorique
• Le stage: obligations de qualifications, l’apprentissage à partir d’une situation clé. Évaluation et validation
MODULE 3 | Le maitre de stage, le tuteur de stage, rôles et missions, dans les méthodes d'évaluation.
• Comprendre les rôles et fonctions du maître de stage
• Repérer et analyser la mission et la pratique de tutorat en lien avec le poste de travail
• Identifier les représentations du rôle du tuteur de stage par rapport au cabinet libéral
• Repérer et analyser la mission et la pratique de tutorat en lien avec le poste de travail.
• Développer les compétences d'accueil et faciliter l'intégration d’un stagiaire
• Analyser et construire un accueil dans le cabinet.
• Transmettre les savoir-faire professionnels en situation de travail : acquérir des compétences dans la démarche du tutorat : mobiliser des capacités à se questionner, distanciation de la pratique et sa conceptualisation
• Développer ses savoirs
• Participer au parcours diplômant et à l’évaluation des acquis objectifs pédagogiques
MODULE 4 | La posture du tuteur: le rôle des acteurs dans la formation.
• Fonction du tuteur: (quelques stratégies pour aider l’apprentissage)
• Savoir évaluer la progression d’un ESI au regard des dix compétences requises
• Développer la posture réflexive de l’ESI
MODULE 5 | Compétences et évaluations: savoir évaluer des compétences: L’auto-évaluation.
• Après avoir défini le rôle du tuteur, il faut comprendre comment il va mettre en œuvre son rôle: comment accompagner l’étudiant.
MODULE 6 | Comment évaluer les compétences/Les objectifs du portfolio
• Utiliser le portfolio comme outil réflexif
• Savoir remplir le portfolio
• A partir de situations professionnelles: quels seront les éléments à retranscrire, comment accompagner l’étudiant, les évaluations, la synthèse avec l’étudiant
• Choix des outils d’amélioration de la pratique professionnelle
Bilan et évaluation de l’ensemble de la formation par un tour de table.
Modalité d'évaluation
• Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs ( Quiz, QCM, Mise en situation, cas pratiques,...)
• La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie.
• Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
• Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
-Dispositif non certifiant.
Contact
Unité de santé publique
02 40 16 10 47
santepublique@cnam-paysdelaloire.fr
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
Code Stage : _
Tarifs
500 euros TTC (repas inclus) tarif total / stagiaire sur 2 jours. Montant exonéré de TVA.
Voir les conditions générales de vente.
Nombre de stagiaires
Minimum 8 par formation
Maximum 15 par formation