Licence pro. Conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Innovation produit process

Code Stage : LP09005A

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique :

• BTS CPI (Conception des Produits Industriels)
• BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)
• BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
• BTS ATI (Assistance Technique Ingénieur)
• BTS CPRP (Conception des Processus de réalisation de produits)  
• DUT GMP (Génie Mécanique et Productique)
• Titre professionnel de niveau 5 : TSCISM (Technicien Supérieur en Conception Industrielle de Systèmes Mécanique)

Chaque candidature est étudiée par notre service pédagogique et peut faire l’objet d’un parcours adapté et personnalisé.

Le diplôme
Intitulé officiel : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Innovation Produit/process

Objectifs

Le parcours Innovation Produit/Process forme des personnes ayant un profil avancé de technicien en conception de produits relevant du champ général de la construction mécanique, capable de prendre en compte tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais). Ses activités lui permettent d’innover en tenant compte des phases de cycle de vie du produit (Études, conception, fabrication, maintenance, déconstruction, recyclage…), de l’impact environnemental, et de son design.

Compétences visées

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés 
  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception
  • Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable
  • Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit
Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges 
  • Décoder le cahier des charges d'un système
  • Évaluer l'impact technico-économique d'une solution
  • Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle
  • Proposer une modélisation en réponse à un problème posé
  • Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)
Bloc 5 - Définition d'une solution technique
  • Proposer des solutions à une problématique industrielle
  • Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes
  • Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables
  • Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée
Bloc 6 - Validation d'une solution technique
  • Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats
  • Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale
  • Réaliser un prototype de la solution retenue
  • Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO
  • Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit
  • Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis
  • Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production
Bloc 7 - Optimisation de la production
  • Optimiser l'organisation du travail
  • Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes
  • Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés

Débouchés

• Technicien en conception industrielle en mécanique
• Technicien de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
• Dessinateur-projeteur en mécanique
• Dessinateur d'études en mécanique
• Concepteur en produits mécaniques
• Concepteur de produits industriels mécaniques
• Calculateur études en mécanique

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• diplôme d'ingénieur spécialité Mécanique

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

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