Licence pro. Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation

Code Alternance: LP10801A-PDL

60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Loic LOUARME

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
  • une formation technologique de type BTS, BTSA ou DUT ayant une spécialité de génie alimentaire, génie biologique, génie des procédés, génie du conditionnement ou production industrielle (Sciences et technologie des aliments, génie biologique option industries agroalimentaires et biologique, conception des produits industriels, etc.).
  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Diététique, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie,etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).

Objectifs

L’objectif est de former des responsables d’atelier (voire des responsables de production) ou des techniciens experts en recherche et développement, capables d’intégrer tout secteur des industries agroalimentaires. Le titulaire possède non seulement une bonne connaissance des procédés de fabrication (génie industriel) ainsi que des matières premières et des produits finis (sciences des aliments), mais aussi des capacités à manager, organiser et gérer les activités de production ou de recherche et développement.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours Conception et production des aliments

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine (221)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation



En contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Elle est organisée sur 12 mois avec 3 semaines par mois en entreprise et une semaine par mois en formation.

Modalités d'évaluation

"La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage." (extrait Art. 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle).

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

Compétences visées

• Acquérir la double compétence Managériale et Technique
• Manager une équipe
• Analyser les flux de production
• Contribuer à l’amélioration continue des entreprises
• Maîtriser les procédés de transformation et la composition des aliments
• Être acteur de la politique qualité de l’entreprise
• Participer à la démarche d’innovation de l’entreprise

Débouchés

Supply chain manager, directeur/responsable logistique ou industriel, responsable d’exploitation, responsable de plate-forme logistique, directeur/responsable de projets industriels ou logistiques, consultant en supply chain management/organisation industrielle/production.

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam. 

Contact

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr


Centre(s) d'enseignement proposant cette formation