Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Code Alternance: LP11502A-PDL

60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Laurence HARTMANN

-

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Une formation professionnalisante qui dynamisera votre projet de carrière.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine : DUT, BTS, L2...

Objectifs

Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
Cette formation s’adresse aux : 
professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations Parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403)

Organisation

Durée et organisation



La formation se déroule en alternance à raison de 5 jours par mois en formation au Cnam, sur 12 mois, de septembre 2023 à août 2024, pour Cholet, Nantes, Saint-Nazaire, et sur 13 mois de septembre 2023 à septembre 2024 pour Le Mans. La formation est organisée pour partie à distance (30 %). Une solution permettant de diminuer les déplacements, gagner du temps tout en bénéficiant de l’expertise du Cnam en matière de formation à distance.

Modalités d'évaluation

La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury au vu de l’évaluation de chacune des unités d’enseignement et d’un mémoire rédigé à l’issue de la formation qui fera l’objet d’une soutenance orale. La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme :
- validation de l’ensemble des unités d’enseignement et du mémoire avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ;
- validation des connaissances et des compétences linguistiques en lien avec l’usage professionnel d’une langue étrangère ;
- soutenance d’un projet tuteuré (UASA06) avec une note de 10/20 minimum ;
- validation directe de l’expérience professionnelle (UASA05) si l'élève a trois ans minimum d'expérience dans le domaine (sanitaire, social ou médico-social) et, dans le cas où cette condition n'est pas satisfaite, stage à effectuer au cours de la formation de 16 semaines dans le domaine. Cette expérience ou stage pratique doit être en lien avec une mission relative à l’encadrement ou à la conduite de projet. 

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Les formations du Cnam Pays de la Loire sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à votre accompagnement (handi@cnam-paysdelaloire.fr).

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

• Coordonner et manager les acteurs et les équipes du secteur social, sanitaire et médicosocial ;
• Évaluer et produire les outils opérationnels pour la mise en place des projets de service et d’établissement innovants ;
• Organiser l’activité de l’établissement pour mettre en œuvre les services aux usagers (projets personnalisés, de soins et/ou de vie dans leur globalité) ;
• Évaluer les moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l’établissement.

Débouchés

Manager, responsable d’ingénierie ou de conduite de projet dans le champ sanitaire, social ou médico-social.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Master organisation et conduite du changement ;
• Master Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Contact

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

Cnam Saint-Nazaire
saintnazaire@cnam-paysdelaloire.fr
Cholet
cholet@cnam-paysdelaloire.fr
Le Mans
lemans@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation