Licence Ressources humaines

Code Alternance: LG03605A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE


Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Ce parcours RH est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Il permet d'avoir une vision transversale de tous les sujets RH de l'entreprise. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS;
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 (Diplôme du Cnam ou autre) ou d'une certification de niveau III enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (VES).

L'accès en L3 suppose des prérequis :
- FPG001
- FPG003
- EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion

Objectifs

Former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des ressources humaines

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Assistanat de direction (M1604) - Assistanat technique et administratif (M1605) - Direction administrative et financière (M1205) - Conduite d enquêtes (M1401) - Comptabilité (M1203)

Organisation

Durée et organisation



Cholet : sur 13 mois, de septembre à septembre, à raison de 2 jours de cours par semaine.

La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire : sur 12 mois, de septembre à août, à raison en moyenne de 7 jours de formation par mois.

Le reste du temps se déroule en entreprise.

Modalités d'évaluation

Validation de l'expérience professionnelle
L'expérience professionnelle dans la licence fait l'objet d'un rapport d'activité dans lequel le candidat met en évidence l'adéquation de son expérience professionnelle avec le parcours de licence choisi. Des conditions spécifiques sont identifiées ci-dessous suivant la modalité de formation choisie (HTT, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation) et le niveau d'entrée en formation accordée (L1 ou L3).
Deux grands cas de figure, sur les conditions de prise en compte de l'expérience, sont déterminés. Ils sont fonction du parcours choisi (parcours L1 à L3, parcours L3 uniquement).

Premier cas : la licence est délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d'expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité (i.e. le champ professionnel en relation au parcours choisi de la licence) à un niveau correspondant au diplôme. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.

Deuxième cas : les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé.
Les conditions d'expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l'expérience professionnelle de l''auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois. C'est pour cela qu'un examen anticipé de l'expérience professionnelle peut être demandé par l''auditeur.

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L3

 
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%
 

Total
6 ECTS

1 UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

• Connaître et comprendre les pratiques de gestion des ressources humaines ;
• Savoir utiliser les outils et méthodes de la fonctions RH ;
• Préparer aux fonctions opérationnelles dans les différents métiers des ressources humaines : administration du personnel, paie, gestion des compétences, recrutement, formation, gestion des emplois, droit du travail, relations sociales.

La diversité des spécialités au sein des RH offre un éventail très large d’orientations possibles dans des fonctions privilégiant les contacts humains, les études ou le conseil. Les missions peuvent être réalisées au sein de grands groupes ou de leurs unités opérationnelles, de PME ou de cabinets.

Débouchés

Adjoint du responsable ressources humaines, assistant RH, chargé d'études RH, chargé de missions RH, chargé de développement RH, assistant gestion du personnel, chargé de recrutement, chargé de formation, collaborateur social, gestionnaire de la paie et administration du personnel.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Diplôme de responsable ressources humaines (bac+4) ;
• Master Gestion des ressources humaines et transformations numériques ;
• Master organisation et conduite du changement ;
• Master mégadonnées et analyse sociale.

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation