Master Marketing Vente, parcours marketing intégré dans un monde digitalisé

Code Alternance: MR11801A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

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Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés, où les clients expriment des exigences croissantes (prix, délais, qualité,...) et des attentes sans cesse renouvelées, les fonctions "mercatique" et "commerciale" sont devenues essentielles au développement des entreprises et des organisations.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Accès à la formation
Être titulaire d’un diplôme bac+3 en gestion ou commerce de préférence ou expérience professionnelle équivalente (VAE).

Objectifs

Acquérir les compétences commerciales et managériales relatives au domaine du commerce et du marketing.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

La formation se déroule sur 24 mois, de septembre ou octobre à août. Les cours ont lieu au rythme d'une semaine par mois ou de 2 jours par semaine selon les sites (Cholet, Nantes ou Saint-Nazaire). Le reste du temps se déroule en entreprise.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

Compétences commerciales
• Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services en se situant dans la stratégie de l'entreprise ;
• négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables ;
• définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.

Compétences managériales
• Maîtriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation et au sein d'un écosystème pour satisfaire un ensemble de parties prenantes ;
• comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour déployer un management efficace.

Compétences marketing
• Appréhender la stratégie de l'entreprise, la segmentation et la construction du plan marketing ;
• Définir un plan d'actions exploitant toutes les possibilités de différents canaux de communication et de distribution, que ce soit dans le monde physique ou digital.

Débouchés

Chef de produit, chef de projet commercial, responsable/directeur commercial/marketing, chargé d’études de marché, consultant marketing, responsable de centre de profit, ingénieur d’affaires…

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr
Cnam Cholet
cholet@cnam-paysdelaloire.fr
Saint-Nazaire
saint-nazaire@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation