Modules complémentaires en médiation

Code Stage : Modules ICH

L’ICH Ouest propose des modules d’approfondissement (14 heures chacun). Ils s’adressent à tous les médiateurs et conciliateurs, ainsi qu’aux professionnels ayant des missions équivalentes, et sensibilisés à la pratique de la médiation. Les intervenants sont des professionnels expérimentés ayant à cœur de partager leurs savoir-faire et connaissances.

Programme

Module 2 - Médiation systémique

Par Annie Joly, psychologue clinicienne, médiatrice
Les 14 et 15 janvier 2022
Cette formation a pour objectif d’aborder la médiation sous un angle systémique, à savoir la prise en compte du contexte de la médiation, la complexité des interactions entre les différents protagonistes ainsi que la nature des enjeux conflictuels. Pour cela nous faisons référence aux axiomes de la communication de l’école de Palo Alto, à la triangulation et à la théorie des systèmes.   
L’approche systémique est particulièrement utile quand la médiation concerne plusieurs parties en conflit et de multiples niveaux hiérarchiques. C’est le cas des médiations en entreprises, en associations et dans les transmissions et fusions de groupes.

Programme détaillé et bulletin d'inscription

Module 3 - Médiation systémique collective
Par Annie Joly, psychologue clinicienne, médiatrice
Les 28 et 29 janvier 2022
Cette formation suppose d’avoir participé au module médiation systémique. La médiation collective concerne les conflits des entreprises, des associations et des diverses collectivités. Il s’agira d’utiliser la théorie et la pratique systémiques pour traiter des multiples aspects des conflits identifiés dans ces organisations.
La médiation collective est aussi l’occasion de travailler à 2 voire plus de médiateurs et de réfléchir à l’intérêt de se coordonner et de se compléter pour faire aboutir la médiation aux changements escomptés.

Programme détaillé et bulletin d'inscription

Module 1 - Mon rapport au pouvoir et à l'argent

Par Annie Joly, psychologue consultante et formatrice en médiation
Les 4 et 5 mars 2022
La balance des pouvoirs dans les conflits est un des points essentiels à prendre en compte dans la médiation.
Chacune des parties en conflit a ses forces et ses faiblesses et va tenter de les utiliser à son avantage. Le médiateur doit repérer ces jeux subtils pour procéder à un rééquilibrage.

Programme détaillé et bulletin d'inscription

Tarifs

Le coût par module complémentaire est de 630 euros pour 14 heures de formation.
Un tarif préférentiel de 550 euros est appliqué pour les diplômés du certificat à la médiation.

Lieu et horaires

Chaque module se déroule sur 2 jours consécutifs.
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Au Cnam à Nantes – Déjeuner libre


Complétez et retournez le bulletin d’inscription accompagné de votre règlement à l’adresse de l'ICH. Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

Contact

Cnam ICH-Ouest
25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes Cedex 3
Tél. 02 40 16 10 11
Mél. ich.ouest@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement