Responsable conception des installations frigorifiques et climatiques

Code Alternance: CPN9500B-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Habilitation

Enregistré au RNCP pour une durée de 5 ans

Public, conditions d’accès et prérequis

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis :
Être titulaire d’un BTS FEE (fluides, énergies, environnement), d’un DUT GTE (génie thermique et énergie) ou d’un autre diplôme de niveau 6 (bac+3/4) ou de niveau 7 (bac+5) (éventuellement en dehors de la spécialité) ou expérience professionnelle.

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

Maîtriser toutes les connaissances théoriques, techniques et applicatives du froid pour la chaine du froid et le confort dans le bâtiment .

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Energie, génie climatique (227)

Code(s) ROME : Management et ingénierie de maintenance industrielle (I1102) - Management et ingénierie d affaires (H1102) - Installation et maintenance en froid, conditionnement d air (I1306) - Assistance et support technique client (H1101)

Organisation

La formation est organisée sur 12 mois, d’octobre à septembre, à raison en moyenne de deux semaines par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.

Modalités d'évaluation

Chaque bloc de compétences doit être validé par une moyenne de 10/20. Le mémoire et projet technique doit également être validé par une note supérieure ou égale à 10/20.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Déposez votre candidature dès janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

UA optionnelles proposées par le CFA IDF :

Compétences

• Formuler et rédiger les éléments de prescription d’installations complètes de production de froid et de traitement d’air en froid commercial, industriel et bâtiment ;
• Concevoir et dimensionner des installations de production de froid et de traitement d’air et sélection de leurs composants ;
• Réaliser, livrer et réceptionner des installations complètes de production de froid et de traitement d’air ;
• Exploiter, maintenir, déployer des solutions et pratiques durables pour les installations complètes de production de froid et de traitement d’air.

Débouchés

• Cadres techniques dans les métiers du froid, du conditionnement et dans des domaines où ces compétences sont utilisées (santé, industries agro-alimentaire et chimique, etc.).
• Chargés d’études, chargés d’affaires, technico-commerciaux, supervision de la gestion de la climatisation et des fluides de parcs immobiliers…

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• diplôme d'ingénieur spécialité Énergétique parcours Énergie et environnement dans l'industrie et les transports.

Contact

Cnam Cholet
cholet@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation