Se former pour animer des séquences pédagogiques
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CC131 | Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Certificat de compétences constitué des unités FAD106, FAD113 et FAD131
• Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
• Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
• Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
• Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
• Élaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
FAD106 | Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique
Unité d'enseignement
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou un binôme, en face à face pédagogique en présentiel ou en situation distancielle) et analysées “à chaud” par l’ensemble du groupe avec l’appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d’une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d’une capacité d’analyse des situations pédagogiques.
Cette UE est proposée en formation hybride régionale combinant activités à distance et en présentiel. Les activités à distance fonctionnent selon le même principe que les deux UE précédentes. Les séances en présentiel sont proposées sur chaque ville.
FAD113 | Apprentissages et modalités pédagogiques
Unité d'enseignement
Les leviers de l’apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l’environnement d’apprentissage - Les outils d’analyse d’une pratique pédagogique : l’influences des théories de l’apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l’apprenant, les champs de la formation, les composantes d’une situation d’apprentissage, les méthodes pédagogiques - Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d’auto formation et d’analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l’accompagnement des apprentissages.