Titouan Hachet & Guillaume Gatefait : Cap vers le Canada
A 24 et 25 ans, leur formation d’hygiéniste du travail et de l’environnement (Hyten) achevée, Titouan Hachet et Guillaume Gatefait mettent le cap vers le Canada. Leur ambition : acquérir un maximum d’expérience sur le continent nord-américain, véritable berceau de l’hygiène industrielle.
Vos débuts ?
Titouan : 3 ans en alternance dans différents secteurs d'activités : 1 an en chez Soletrans (transport et logistique) dans le cadre d’une licence pro, puis 2 ans chez Daher (aéronautique, défense et technologies avancées) dans le cadre de la formation Hyten au Cnam-IHIE à Angers.
Guillaume : chez Airbus pendant 3 ans, en alternance. Un an en licence pro, puis deux ans dans le cadre de la formation Hyten. J’ai ensuite travaillé un an chez un sous-traitant d’Airbus avant de rejoindre le Canada.
Votre métier actuel ?
Titouan : je suis conseiller santé, sécurité, environnement chez Bombardier, célèbre avionneur (avions d’affaires et commerciaux) basé dans la région de Montréal au Québec. L’usine où je travaille conçoit et fabrique des composantes majeures pour les différents programmes de Bombardier (cockpit, fuselage arrière, etc.) et elle emploie 3500 personnes.
Guillaume : je travaille en tant que technicien en hygiène du travail chez Island Environmental Health & Safety, une société de consulting en matière de santé, sécurité et environnement, implantée sur l’Ile de Vancouver à l’Ouest du Canada.
Vos missions ?
Titouan : J’exerce des missions de conseil et de support auprès des managers des secteurs dont je suis le référent : amélioration technique des postes de travail, analyse de risque, explication et/ou modification de procédure, enquête d’incident, etc.
Je suis également responsable du programme de santé pour l’usine, ce qui se concrétise principalement par la mise en place de la stratégie d’hygiène industrielle, de la planification des échantillonnages et de la rédaction des rapports. Je participe enfin à l’élaboration et la mise en place d’initiatives stratégiques et opérationnelles pour appuyer la vision santé, sécurité, environnement de l’usine.
J’ai la chance de pouvoir travailler quotidiennement avec les autres services de l’usine (organisation matérielle, industrialisation, méthode, apprentissage organisationnelle, etc.) et avec d’autres organismes (syndicats, autorités gouvernementales,…).
Guillaume : 80 % de mon temps est consacré à des mesures d’exposition au risque amiante auprès des salariés de nos entreprises clientes et des mesures dites « d’ambiance du lieu de travail » pour cartographier la concentration dans une zone, pour tout type de bâtiments (résidences, industries).
Je procède ensuite à l’analyse des échantillons prélevés en laboratoire. Puis je rédige un rapport et des préconisations. Je réalise également des diagnostics sur des bâtiments et conseille les entreprises ou les organismes publics sur les actions de prévention à mener.
Les 20 % restants, je mène des missions variées d’hygiène industrielle. Par exemple, la caractérisation des expositions à des produits chimiques et les préconisations associées.
Vos projets ?
Titouan : je souhaite continuer à être une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle sait reconnaitre les efforts et l’investissement. Je vais continuer à acquérir des compétences et des connaissances sur les réglementations et lois du Québec et du Canada car elles diffèrent de celles de la France. En fin d’année, je vais également demander la résidence permanente car je pourrais faire valoir un an de travail qualifié à plein temps.
Guillaume : j’aimerais évoluer vers plus de missions en hygiène industrielle dans mon entreprise actuelle pour, peut-être, revenir en France plus tard. Je souhaite également obtenir la certification CIH (Certified Industrial Hygienist) des USA. Notre diplôme du Cnam-IHIE est d’ailleurs particulièrement bien adapté et reconnu à l’international !
Un souvenir de votre formation à l’IHIE ?
Titouan : je citerai Viviane Le Gall, directrice de l’IHIE à Angers, pour son accompagnement tout au long des deux années et son investissement personnel dans notre quotidien.
Guillaume : j’ai beaucoup aimé les cours de Kamel Bahri (méthodes et outils d’analyse et d’évaluation des risques professionnels) qui était par ailleurs mon tuteur de mémoire. Un professionnel très inspirant qui m’a marqué par son expertise.
Vos passions extra-professionnelles ?
Titouan : je suis fan de crossfit, un sport très développé ici et que je pratique régulièrement. Sinon, à 30 minutes de Montréal, on peut à la fois randonner, faire du ski de fond ou du kayak, c’est magnifique. Une autre passion plus discrète est la résilience citoyenne. En France, j’ai été sapeur-pompier volontaire pendant près de 7 ans. J’aimerais reprendre cette activité dans une petite ville autour de Montréal.
Guillaume : je suis féru de sports en proximité avec la nature : surf, natation, escalade, rando. Je suis aussi garde-côtes volontaire après avoir été pompier volontaire en France. Des missions qui sont assez proches de mon activité professionnelle. Dans un cas, je viens en aide à la population et dans l’autre, je prends soin de la santé et de la sécurité des travailleurs !
Un personnage qui vous inspire ?
Titouan : j’ai une admiration particulière pour mon ancien responsable chez Daher, Julien Boudet, directeur de l’excellence opérationnelle du groupe. C’est un manager hors pair, humain et pragmatique. Un modèle professionnel pour moi !
Guillaume : l’écrivain, aventurier et cinéaste Nicolas Vanier pour les récits et images qu’il a rapportés de ses expéditions dans le Grand Nord.