• Gestion / Finance / Comptabilité

Économie contemporaine

Économie contemporaine
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
TEC115

Présentation

Objectifs

Ce cours est destiné à vous donner les éléments essentiels d'une culture économique indispensable à la poursuite de vos études dans le cursus des études comptables et financières et à tout citoyen qui cherche à comprendre les événements économiques, sociaux et politiques qui se produisent à travers le monde.
Les buts recherchés sont les suivants :
• La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
• La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
• La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
• La capacité de développer un raisonnement systémique, c'est-à-dire de relier les faits entre eux.
• La maîtrise du vocabulaire économique.
• La maîtrise des bases de réflexion nécessaires à toutes les autres disciplines.
• La capacité de rédiger des éléments de réponse à une problématique d'ordre économique.

Intitulé officiel

Économie contemporaine

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation


Partie 1. Fondements et finalités de l'activité économique
Titre 1. Quels problèmes l'économie tente-t-elle de résoudre?
Titre 2. Qu'est-ce que l'activité économique?
Titre 3. Comment l'activité économique crée-elle de la richesse?

Titre 4. Comment rendre compte de la situation économique d'un pays?
Partie 2. Le fonctionnement de l'économie de marché
Titre 1. Pourquoi l'économie de marché s'est-elle imposée en tant que principal régime d'organisation économique et sociale?
Titre 2. Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché?
Partie 3. Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique
Titre 1. Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement?
Titre 2. Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l'activité économique?
Partie 4. La régulation publique dans une économie de marché
Titre 1. Quels sont la place et le rôle de l'Etat?
Titre 2. Quelles politiques économiques l'Etat peut-il mener?
Titre 3. L'appartenance à l'Union Européenne influence-t-elle la conduite de la politique économique des pays membres?
Partie 5. La croissance économique: origines et enjeux

Titre 1. La croissance économique doit-elle être systématiquement recherchée?

Titre 2. Qu'est-ce qui détermine le potentiel de croissance d'une économie?

Titre 3. Quelle est l'influence de l'ouverture internationale d'une économie sur sa croissance économique?

Titre 4. Quel potentiel de croissance dans la perspective d'un développement durable? 

Partie 6. Les déséquilibres sociaux: explications et enjeux

Titre 1. Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail?

Titre 2. Comment l'action publique peut-elle limiter les déséquilibres sur le marché du travail?

Titre 3. Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales?

Unités d'enseignement

  • Économie contemporaine
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 18 crédits
  • Économie contemporaine
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 18 crédits
  • Économie contemporaine
    Présentiel Octobre à Février

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).