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Détails
ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
00 %
Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluationINFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
La formation vise à développer des compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation auprès des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient.
OBJECTIFS
Définir l’éducation à la santé, Définir l’éducation thérapeutique et connaître les orientations stratégiques (HPST, ARS, HAS…),
Intégrer les notions réglementaires et législatives de l’éducation thérapeutique,
Distinguer et maitriser les étapes déterminantes à l’élaboration d’un diagnostic éducatif partagé,
Adopter un style de communication favorisant l’expression et la motivation du patient,
Développer une démarche pédagogique et d’animation auprès du soigné lors d’entretien
Proposer un contenu d’accompagnement respectant les besoins spécifiques du patient
Evaluer le programme d’ETP proposé,
Communiquer efficacement avec les partenaires soignants,
Développer un maillage sur le territoire entre professionnels de santé.
POINTS FORTS
Intervenants professionnels de santé Ateliers pratiques liés l’activité professionnelle
Partage avec les pairs en formation
INTERVENANTS
L’intervenante est titulaire d’un MASTER Formation en Santé et Eduction thérapeutique du Patient, et dotée d’une expertise dans l’accompagnement d’équipe de professionnelle pour construire et améliorer leur programmes d’ETP. L’équipe est complétée par un pair-aidant en ETP.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique
Pré-requis
Etre professionnel de santé selon la liste du Code de la santé publique
Programme
Contenu de la formation
Le programme est conforme à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.
Journée 1
La place de nos représentations au regard de la définition du champ de l’éducation thérapeutique.
Les concepts liés au champ de l’ETP : Santé, Apprentissage, Relation de participation mutuelle.
La rédaction d’une trame d'entretien de diagnostic éducatif
La négociation des objectifs d’apprentissage
Journée 2
La négociation d’une alliance thérapeutique ou un contrat éducatif personnalisé
La conduite d’un entretien de diagnostic éducatif
la notion de compétence
La construction d’un référentiel de compétences
Journée 3
La construction d’un conducteur de séance d’apprentissage en ETP
Les outils et des techniques d’animation permettant de mener des séances d’apprentissage collectives et individuelles
L’élaboration d’une séance collective d’ETP
Journée 4
Les facteurs de motivation et de comportement d’une personne
Les outils de l’entretien motivationnel
La stratégie de communication avec le patient dans une relation éducative.
La trajectoire psychologique des patients dans la maladie chronique
Journée 5
Les principaux concepts théoriques en évaluation dans les programmes d’ETP
L’évaluation des apprentissages des patients
Les outils d’évaluation des apprentissages
L’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique au regard des critères de qualité d’un programme d’ETP définis par l’HAS.
Les modalités administratives permettant de déclarer un programme dans son environnement professionnel (si nécessaire)
Journée 6
La définition d’un patient partenaire
L’implication d’un patient partenaire profil ressource dans un programme ETP
Le transfert des acquis de la formation dans sa pratique.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (Quiz, QCM, Mise en situation, cas pratiques) La formation fait l’objet d’une auto-évaluation à l’entrée et à la sortie
Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les situations pédagogiques seront centrées sur le stagiaire et développeront des activités liées aux expériences de chacun des participants. Afin de répondre aux critères de qualité d’une formation interactive et participative, des outils et des techniques d’animation seront mises en oeuvre tels que des jeux de rôles, les abaques de Régnier, le brainstorming, le photo expression, de nombreuses techniques pédagogiques issues de l’éducation populaire etc….MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources liés au thème seront fournis au stagiaire.Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
40 heures (5 jours)Présentiel 9h00-12h30 et 13h30-17h00 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
TARIFS
- Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise,…)Conditions générales de vente sur le lien suivant