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Éducation thérapeutique du patient

Éducation thérapeutique du patient
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

40h
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

00 %

Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

La formation vise à développer des compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation auprès des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient.


OBJECTIFS

 Définir l’éducation à la santé,
 Définir l’éducation thérapeutique et connaître les orientations stratégiques (HPST, ARS, HAS…),
 Intégrer les notions réglementaires et législatives de l’éducation thérapeutique,
 Distinguer et maitriser les étapes déterminantes à l’élaboration d’un diagnostic éducatif partagé,
 Adopter un style de communication favorisant l’expression et la motivation du patient,
 Développer une démarche pédagogique et d’animation auprès du soigné lors d’entretien
 Proposer un contenu d’accompagnement respectant les besoins spécifiques du patient
 Evaluer le programme d’ETP proposé,
 Communiquer efficacement avec les partenaires soignants,
 Développer un maillage sur le territoire entre professionnels de santé.
 

POINTS FORTS

 Intervenants professionnels de santé
 Ateliers pratiques liés l’activité professionnelle
 Partage avec les pairs en formation
 

INTERVENANTS

L’intervenante est titulaire d’un MASTER Formation en Santé et Eduction thérapeutique du Patient, et dotée d’une expertise dans l’accompagnement d’équipe de professionnelle pour construire et améliorer leur programmes d’ETP. L’équipe est complétée par un pair-aidant en ETP.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique

Pré-requis

Etre professionnel de santé selon la liste du Code de la santé publique

Programme

Contenu de la formation

Le programme est conforme à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.

Journée 1

 La place de nos représentations au regard de la définition du champ de l’éducation thérapeutique.
 Les concepts liés au champ de l’ETP : Santé, Apprentissage, Relation de participation mutuelle.
 La rédaction d’une trame d'entretien de diagnostic éducatif
 La négociation des objectifs d’apprentissage

Journée 2

 La négociation d’une alliance thérapeutique ou un contrat éducatif personnalisé
 La conduite d’un entretien de diagnostic éducatif
 la notion de compétence
 La construction d’un référentiel de compétences

Journée 3

 La construction d’un conducteur de séance d’apprentissage en ETP
 Les outils et des techniques d’animation permettant de mener des séances d’apprentissage collectives et individuelles
 L’élaboration d’une séance collective d’ETP

Journée 4

 Les facteurs de motivation et de comportement d’une personne
 Les outils de l’entretien motivationnel
 La stratégie de communication avec le patient dans une relation éducative.
 La trajectoire psychologique des patients dans la maladie chronique

Journée 5

 Les principaux concepts théoriques en évaluation dans les programmes d’ETP
 L’évaluation des apprentissages des patients
 Les outils d’évaluation des apprentissages
 L’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique au regard des critères de qualité d’un programme d’ETP définis par l’HAS.
 Les modalités administratives permettant de déclarer un programme dans son environnement professionnel (si nécessaire)

Journée 6

 La définition d’un patient partenaire
 L’implication d’un patient partenaire profil ressource dans un programme ETP
 Le transfert des acquis de la formation dans sa pratique.



 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (Quiz, QCM, Mise en situation, cas pratiques)
 La formation fait l’objet d’une auto-évaluation à l’entrée et à la sortie
 Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
 Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les situations pédagogiques seront centrées sur le stagiaire et développeront des activités liées aux expériences de chacun des participants. Afin de répondre aux critères de qualité d’une formation interactive et participative, des outils et des techniques d’animation seront mises en oeuvre tels que des jeux de rôles, les abaques de Régnier, le brainstorming, le photo expression, de nombreuses techniques pédagogiques issues de l’éducation populaire etc….
 

MOYENS ET OUTILS

La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources liés au thème seront fournis au stagiaire.

 

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

40 heures (5 jours)

Présentiel 9h00-12h30 et 13h30-17h00 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
 

TARIFS

- Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise,…)
Conditions générales de vente sur le lien suivant