• Management / Organisation

Etre manager

Etre manager
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

21 h (3 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

90 %

c'est le taux de satisfaction des stagiaires en 2022
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

 Connaître et comprendre son fonctionnement
 Incarner et affirmer son rôle de manager
 Adapter sa posture, son attitude et ses comportements au regard des responsabilités


POINTS FORTS

 Formation assurée par un expert du domaine
 Modalités pédagogiques actives et introspectives
 Cartographie précise et personnalisée
 Plan de développement personnalisé à la sortie de la formation
 

INTERVENANTS

Consultant, formateur, coach certifié, notre intervenant est un expert dans son domaine d’intervention et dans sa capacité à partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à toute personne occupant un poste avec des responsabilités managériales (chef.fe d’équipe de proximité, manager, directeur, directrice)

Pré-requis

Être en responsabilité managériale, ou accompagner une prise de fonction

Programme

Contenu de la formation

MODULE 1 - POSER UN DIAGNOSTIC SUR SON MODE DE MANAGEMENT

 Connaissance de soi: structure et organisation de la personnalité
 Connaissance de soi : mode de perception et modèle préférentiel
 Accorder ses différentes représentations sur ses pratiques managériales et mettre en cohérence de sens et d’action ses attitudes et comportements
 Intégrer la démarche d’hommes et femmes ressources dans la dimension « d’être manager » dans l’utilisation de son potentiel managérial.

MODULE 2 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA RELATION A L’AUTRE

 Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux
 Détecter les mécanismes de défense courants
 Distinguer les différents niveaux de communication
 Rester dans un esprit gagnant-gagnant
 Exercices d'application : détection et compréhension de ses modes de défense habituels.

MODULE 3 - S'AFFIRMER DANS SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

 Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle
 Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité et les conduites inefficaces
 Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
 Nourrir son estime de soi
 Autodiagnostic de son registre de communication naturel
 Mises en situation : affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne

MODULE 4 - DEFINIR SON IDENTITE MANAGERIALE

 Modèle préférentiel et carte du monde, mécanismes de déformation, représentations et mémorisation de la forme (pensée automatique PEA)
 Les niveaux conscients de la personnalité
 Théorie de la motivation intégrant les principes de réalité et d’aspiration
 Processus de transformation de la personne en cohérence avec le développement des identités
 La verticalité de l’être manager et l’incarnation de soi.

MODULE 5 - DEFINIR SON TERRITOIRE DE MANAGEMENT

 Rôle, missions et objectifs
 Définir ses niveaux de délégation et développer sa capacité à faire-faire
 Se positionner vis-à-vis du collaborateur, de l’équipe et de sa hiérarchie
 Ancrer sa posture managériale dans son environnement professionnel

MODULE 6 - ASSERTIVITE ET AFFIRMATION DE SOI

 La personnalité managériale et les 7 talents
 La posture du manager et la confiance en soi
 Définir son cadre de cohérence: valeurs, éthique et principes d’engagement
 Développer le cadre de confiance par les signes de reconnaissance
 Développer le management de la relation dans sa capacité à communiquer, convaincre et à dire les choses « en vérité »

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (plan de progrès managérial)
 La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie au travers d’une grille de positionnement
 Une évaluation de la satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
 Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
 Dispositif non certifiant
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Méthode ORF : désamorçage des « champs de mines » et projection dans « l’idéal » :
 Opérationnel : Symptômes des situations vécues, méthode projective par scénario permettant la prise de recul et l’objectivité
 Régulation : Accorder les représentations managériales avec l'organisation et les actions en s'appuyant sur le cadre de valeur et de coopération
 Formation (apport de connaissance) : Construire et progresser ensemble en posant un cadre de management
Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques, méthodologiques, processus d’interrogation des pratiques personnelles et collectives, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux : à partir de cas réels et de situations vécues apportées par les managers (en rapport avec les thématiques retenues)


MOYENS ET OUTILS

La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources, ou lien avec le thème seront fournis au stagiaire par l’intervenant à l’issue de la formation.
 

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

21 heures

Présentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)