INFOS CLES
Type de formation
Stage intra entrepriseModalité
Présentiel + A distance+ Hybride (Présentiel + A distance)
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Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels déjà expérimentés, des responsables ou conseillers en formation, des professionnels d’autres champs ayant déjà une pratique de la formation.
Formation ouverte à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences en matière d’intégration du digital dans les pratiques de formation ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le digital.
Expériences à venir ou déjà réalisées en animation de séquences de formation
Démarrage : Adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage
Atelier 1 : Débats mouvants sur les représentations du digital en pédagogie, pour échanger sur les représentations liées au digital en formation et créer une culture commune
Atelier 2 : Fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, pour ancrer le mode opératoire de l’ingénierie pédagogique
Atelier 3 : Boite à outils numériques en pédagogie pour découvrir et s’approprier l’usage de 4 outils du web pour la production de contenus numériques
Bilan de la journée, avec un débriefing collectif sur les méthodes utilisées et les activités mises en place
Démarrage : Se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’un jeu
Atelier 4 : Les techniques d’animation, pour découvrir et analyser l’usage de 3 techniques d’animation en pédagogie active
Atelier 5 : Boite à outils numériques en pédagogie, pour découvrir et s’approprier l’usage de 2 outils du web pour la production de contenus numériques
Atelier 6 : Construire une séquence de formation intégrant du digital. En individuel ou en binôme, les stagiaires construisent une séquence de formation intégrant du digital (sujet au choix), puis présentation et échanges avec le groupe
Bilan et évaluation de la journée
Démarrage et échanges réflexifs, pour échanger sur sa mise en pratique en intersession et partager les difficultés ou réussites avec ses pairs
Atelier 7 : Focus sur la formation à distance. Apport et échanges sur les spécificités de la formation à distance, conseils et présentation de scénarios pédagogiques
Atelier 8 : Animer une classe virtuelle en formation, pour savoir intégrer une classe virtuelle dans un dispositif de formation et identifier les règles essentielles pour l’animer.
Atelier 9 : Techniques d’animation et outils numériques, pour découvrir et analyser l’usage de 2 techniques d’animation en pédagogie active associées à 2 outils digitaux
Atelier 10 : Construire une séance à distance pour transposer les apports sur la formation à distance dans sa pratique de formateur, en formalisant un déroulé pédagogique distanciel.
Bilan Final et évaluation de la formation