• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Former à l'ère du digital

Former à l'ère du digital
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel + A distance
+ Hybride (Présentiel + A distance)
 

Durée

21h (3 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

86%

c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

 Mémoriser les étapes de l’ingénierie pédagogique en vue de la construction de séquences de formation intégrant du digital.
 Utiliser des outils du web pour la production de contenus numériques pédagogiques.
 Identifier les plus-values et limites du numérique en contexte de formation.
 Produire des contenus numériques d’une séquence pédagogique.
 

POINTS FORTS

 Formation-action en lien avec les pratiques existantes
 Accès à une boite à outils digitaux en ligne
 Initiation d’une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques du digital
 

INTERVENANTS

Notre intervenant est consultant formateur, expert en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique et usages du numérique en formation. Il sait accompagner chaque stagiaire dans sa problématique pédagogique individuelle. Il a une capacité à partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels déjà expérimentés, des responsables ou conseillers en formation, des professionnels d’autres champs ayant déjà une pratique de la formation.
Formation ouverte à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences en matière d’intégration du digital dans les pratiques de formation ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le digital.

Pré-requis

Expériences à venir ou déjà réalisées en animation de séquences de formation

Programme

Contenu de la formation

MODULE 1 (JOUR 1)

 Démarrage : Adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage
 Atelier 1 : Débats mouvants sur les représentations du digital en pédagogie, pour échanger sur les représentations liées au digital en formation et créer une culture commune
 Atelier 2 : Fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, pour ancrer le mode opératoire de l’ingénierie pédagogique
 Atelier 3 : Boite à outils numériques en pédagogie pour découvrir et s’approprier l’usage de 4 outils du web pour la production de contenus numériques
 Bilan de la journée, avec un débriefing collectif sur les méthodes utilisées et les activités mises en place

MODULE 2 (JOUR 2)

 Démarrage : Se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’un jeu
 Atelier 4 : Les techniques d’animation, pour découvrir et analyser l’usage de 3 techniques d’animation en pédagogie active
 Atelier 5 : Boite à outils numériques en pédagogie, pour découvrir et s’approprier l’usage de 2 outils du web pour la production de contenus numériques
 Atelier 6 : Construire une séquence de formation intégrant du digital. En individuel ou en binôme, les stagiaires construisent une séquence de formation intégrant du digital (sujet au choix), puis présentation et échanges avec le groupe
 Bilan et évaluation de la journée

MODULE 3 (JOUR 3, POSITIONNE 3 MOIS APRES LES MODULES 1 ET 2)

 Démarrage et échanges réflexifs, pour échanger sur sa mise en pratique en intersession et partager les difficultés ou réussites avec ses pairs
 Atelier 7 : Focus sur la formation à distance. Apport et échanges sur les spécificités de la formation à distance, conseils et présentation de scénarios pédagogiques
 Atelier 8 : Animer une classe virtuelle en formation, pour savoir intégrer une classe virtuelle dans un dispositif de formation et identifier les règles essentielles pour l’animer.
 Atelier 9 : Techniques d’animation et outils numériques, pour découvrir et analyser l’usage de 2 techniques d’animation en pédagogie active associées à 2 outils digitaux
 Atelier 10 : Construire une séance à distance pour transposer les apports sur la formation à distance dans sa pratique de formateur, en formalisant un déroulé pédagogique distanciel.
 Bilan Final et évaluation de la formation



 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs par la formalisation d’une séquence pédagogique intégrant le digital.
 Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
 Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
 Dispositif non certifiant
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes (avec ou sous l’usage d’outils digitaux d’animation), des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps transmissifs en plénière de synthèse de contenus, des temps sur ordinateur de prise en main d’outils numériques et de production d’activité.


MOYENS ET OUTILS

La formation nécessite l’accès aux moyens suivants : un ordinateur connecté par stagiaire.
La formation peut être proposée en présentiel, à distance ou en hybride.
En présentiel, la formation se déroulé dans des salles équipées dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens techniques suffisants.
A distance ou en hybride, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace de partage de documents, accès à une classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne.
L’ensemble des supports de la formation et ressources seront fournis au stagiaire via un espace dédié.
 

Organisation

Modalités

Présentiel Partiellement à distance À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

21 heures sur 3 jours

Présentiel 9h00-12h30 et 13h30 - 17h00
A distance : nous consulter
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)
Conditions générales de vente sur le lien suivant