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- Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail
Former les nouveaux arrivants en situation professionnelle
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ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
100%
c’est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2023.INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Objectif de formation :A l’issue de la formation les participants seront capables de concevoir une situation d’apprentissage ancrée dans leur milieu professionnel.
Objectifs pédagogiques :
Se questionner sur le rôle et la posture de formateur
Définir les fondamentaux de la pédagogie
Imaginer des activités pédagogiques en situation de travail
Préparer et formaliser une situation d’apprentissage
POINTS FORTS
Formation-action en lien avec les pratiques existantes. Accès à des ressources supports à la construction de situation d’apprentissage au travail.INTERVENANTS
Notre intervenante est consultante formatrice, expert en pédagogie et en formation en situation de travail. Elle accompagne le groupe, mais aussi chaque stagiaire dans sa problématique pédagogique individuelle. Elle partage son expérience au travers d’illustrations et d’exemples concrets et opérationnels.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels, novices ou déjà expérimentés, qui anime des formations individuelles ou en petits groupes en situation professionnelle (sur poste de travail).
Pré-requis
Expériences à venir ou déjà réalisées en animation de formation
Programme
Contenu de la formation
JOUR 1
Démarrage : adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage
Atelier 1 - partage des représentations : Echanger sur sa pratique de formateur et sur les définitions de l’apprentissage par le biais d’un remue-méninge et de débats mouvants. Alternance d’échanges entre participants et d’apports de contenus par le formateur.
Atelier 2 - les fondamentaux de la pédagogie: écriture collaborative des éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage (objectif, durée, thème….). Apports de contenus et mise en application avec des cas pratiques.
Atelier 3 - les techniques d’animation: découverte de techniques d’animation à utiliser en situation de travail. Production en sous-groupe d’illustrations de ces techniques ancrées dans la réalité professionnelle. Mise en commun en plénière avec apports.
Atelier 4 – mises en situation : Mise en situation en binôme par le biais de jeux de rôles à partir d’une activité simple (réalisation d’une cocotte en papier, montage de legos …) en utilisant les techniques vues précédemment. Débrief en collectif, puis synthèse et apports du formateur
Bilan de la journée
JOUR 2
Démarrage – Ancrage des connaissances : se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’un jeu
Atelier 5 - Analyse d’une situation de travail : en binôme, interview croisée à l’aide d’un guide de questionnement pour faire expliciter toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une tâche réelle. Débrief en collectif.
Atelier 6 - Gestion des profils apprenants : à l’aide de personae d’apprenants types, travail en sous-groupes sur les solutions de gestion de situations et de comportements complexes. Synthèse collective et apports complémentaires
Atelier 7 - Outils et techniques d’évaluation : Apport sur les techniques d’évaluation à utiliser en formation en situation professionnelle. Réflexion collective sur la posture de formateur, les questions à poser, les outils à utiliser par l’apprenant en fonction du contexte.
Atelier 8 - Préparation d’une situation d’apprentissage: En individuel ou en binôme, préparation d’une situation réelle d’apprentissage : détails des étapes, objectifs et points de vigilance. Accompagnement par le formateur puis présentation au groupe
Bilan final et évaluation de la formation
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis des participants seront évalués par la production d’une fiche de situation d’apprentissage en milieu professionnel. Ce livrable permet au formateur d’évaluer les acquis et la transposition dans leur contexte professionnel. Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque participant.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Au cours de la formation, les modalités pédagogiques sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives de production en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps transmissifs en plénière de synthèse de contenus.Les techniques d’animation utilisées dans les ateliers constituent pour les stagiaires autant d’exemples à mettre en oeuvre en situation pédagogique. Chaque atelier s’attache à faire le lien entre la formation vécue par les participants et la transposition qu’ils peuvent en faire auprès de leurs propres apprenants.
MOYENS ET OUTILS
En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du Cnam Pays de la Loire, dans l’un des sites régionaux ou chez le commanditaire.L’ensemble des supports de la formation et des ressources est fourni au stagiaire via un espace numérique dédié : supports de formation, fiches des techniques d’animation présentées, outils et méthodologie pour construire une fiche de situation d’apprentissage en situation professionnelle.
Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
2 jours = 14 heures(2 jours consécutifs ou rapprochés)
Présentiel 9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant