• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Génie logiciel

Génie logiciel
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GLG105

Présentation

Objectifs

Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre et de déployer des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

Intitulé officiel

Génie logiciel

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Il est souhaitable d’avoir les connaissances de base en informatique, dispensées en L1, L2. Une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, de la programmation, des systèmes d'exploitation et de l'architecture sera un plus.

Programme

Contenu de la formation

Ce cours est articulé sur la compréhension en profondeur du processus de développement logiciel de façon qu'un auditeur puisse se couler sans difficulté dans les différentes techniques et méthodes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.

L’étude du processus de développement logiciel sera appréhendée à travers les différentes approches et technologies utilisées de nos jours dans le monde industriel en suivant une démarche similaire.

Cette UE est organisée en 4 modules principaux dont deux modules sur les approches et technologies déployées dans l’industrie en lien avec l’Agilité, le Cloud Computing, DevOps :

  • Un module gestion de projet : l'importance de l'ingénierie du logiciel et des projets informatiques, les cycles de vie, le processus de gestion des projets informatiques, la nécessité de l'estimation des couts, des délais et de la gestion de la capacité, l'agilité notamment à travers la méthode Scrum et l’agilité à l’échelle.
  • Un module conception et architecture des logiciels : la problématique de la modélisation, l'expression des besoins, l'analyse fonctionnelle, les modèles statiques et dynamiques, le paradigme objet.
  • Un module Cloud Computing
    • Approche, intérêt, Cloud privée, Cloud publique, Cloud hybride, modèles de déploiement IaaS, PaaS et SaaS, gouvernance, aspects financiers, move to cloud, sécurité.
    • Aspect technologique avec la virtualisation, l'approche conteneur avec Docker et leur orchestration avec Kubernetes ainsi que l'architecture sous-jacente, le Datacenter.
      Les différents notions, machine virtuelle, mise à l’échelle, Load Balancing, IoT seront présentées à travers le Cloud public Microsoft Azure.
  • Un module DevOps,  approche et concept. La gestion de configuration/version avec Git/GitHub, l'approche CI/CD intégration continue / déploiement continue, les modèles de déploiement.

L’utilisation d’un Cloud public et d'exemples en JavaScript et Node.js serviront à illustrer les différents concepts,

Il sera souligné l'importance de l'architecture et des concepts architecturaux. Une attention sera portée à la prise en compte des aspects non fonctionnels du logiciel dans leur développement.
A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent un cours de sensibilisation, concernant l'assurance qualité logicielle. Concept transverse indispensable à prendre en compte dans tous les projets informatiques.

Unités d'enseignement

  • Génie logiciel
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • Génie logiciel
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).