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ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
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Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance
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Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Identifier les origines et analyser les mécanismes du conflit Identifier le positionnement de chacun face au conflit
Prévenir et désamorcer les conflits par la communication
POINTS FORTS
Formation assurée par un professionnel en contact avec le terrain Modalités pédagogiques actives et participatives
INTERVENANTS
Psychologue / Chargé de projet sénior, consultant formateur
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les mécanismes du conflit et de connaître les clés de la gestion.
Formation pouvant être adaptée aux spécificités des différents métiers :
- Infirmières et aides-soignantes dans la relation de soin ou dans la collaboration avec les professionnels de santé
- Salariés du secteur public et du secteur privé
- Cadres de proximité et cadres intermédiaires
Pré-requis
Pas de prérequis.
Programme
Contenu de la formation
Jour 1
Les différents types de conflits
- Les différents types de conflits et leurs spécificités
- L’impact de la perception sur les conflits
- Le rôle du stress et des émotions dans la dynamique du conflit, savoir identifier les besoins sous-jacents
- L’escalade du conflit et les attitudes exacerbant ou permettant d’apaiser les conflits
- L’impact de la communication verbale et non verbale sur le conflit : communication assertive et communication non violente, écoute active
- Les dynamiques de groupe pouvant favoriser le conflit
L’identification de ses propres mécanismes et ressources face aux conflits
- Les facteurs personnels et professionnels sources de conflit ainsi les mécanismes et les stratégies en jeux
- Les ressources individuelles et collectives dans la gestion des conflits
Jour 2
Apprendre à gérer les conflits
- Les outils de gestion de conflits
- Les mises en situation : écoute active et communication assertive, mise en situation de gestion de conflits à travers le théâtre forum
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (jeux de rôle, questionnaires) La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie (questionnaire)
Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
Dispositif non certifiant
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est opérationnelle et s’appuie sur des cas concrets, des témoignages et retours d’expériences d’entreprises.La formation est interactive : échanges avec l’animateur, confrontation des expériences au sein du groupe, mises en situation, jeux de rôle, analyses de cas basées sur des cas pratiques apportés par les participants…
- Recueil auprès des participants de leurs pratiques et difficultés
- Apports théoriques sur les notions de conflits, d’écoute active, de communication assertive
- Exercices pratiques individuels ou en petits groupes
- Stratégies pour communiquer, prévenir et sortir du conflit
MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam.Des supports servant de guide méthodologique et pouvant être adaptés et transposés.
Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
2 jours soit 14 heures9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45)
Salle de créativité
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant