Vous êtes ici :
- Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail
Gérer les conflits et les situations relationnelles tendues
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Nous contacter
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr
handi@cnam-paysdelaloire.fr
TAUX DE SATISFACTION
Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.INFOS PRATIQUES
Lieux
Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître les origines et comprendre les mécanismes du conflit
- Éclairer la manière dont chacun se positionne face au conflit
- Apprendre à mieux communiquer pour gérer les conflits : prévenir et désamorcer les conflits
POINTS FORTS
- Formation assurée par des professionnels, intervenants chercheurs
- Modalités pédagogiques actives et participatives
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des experts dans leur domaine d’intervention et dans leur capacité à partager leurs expériences au travers de solutions concrètes et opérationnelles.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les mécanismes du conflit et de connaître les clés de la gestion.
Formation pouvant être adaptée aux spécificités des différents métiers :
- Infirmières et aides-soignantes dans la relation de soin ou dans la collaboration avec les professionnels de santé
- Salariés du secteur public et du secteur privé
- Cadres de proximité et cadres intermédiaires
Pré-requis
Pas de prérequis ou expérience requise.
Programme
Contenu de la formation
JOUR 1
Les différents types de conflits :
- Connaître les mécanismes du conflit interpersonnel
- Comprendre l’impact de la perception sur les conflits
- Connaitre le rôle du stress et des émotions dans la dynamique du conflit, savoir identifier les besoins sous-jacents
- Identifier l’escalade du conflit et les attitudes exacerbant ou permettant d’apaiser les conflits
- Connaitre l’impact de la communication verbale et non verbale sur le conflit : communication assertive et communication non violente, écoute active
- Appréhender les dynamiques de groupe pouvant favoriser le conflit
Identifier ses propres mécanismes et ressources face aux conflits :
- Identifier les facteurs personnels et professionnels sources de conflit ainsi les mécanismes et les stratégies en jeux
- Identifier les ressources individuelles et collectives dans la gestion des conflits
Apprendre à gérer les conflits :
- Outils de gestion de conflits
- Mises en situation : écoute active et communication assertive, mise en situation de gestion de conflits à travers le théâtre forum
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (Jeu de rôle, questionnaires)
- La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie (questionnaire)
- Une évaluation de la satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
- Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
- Dispositif non certifiant
MÉTHODES MOBILISÉES
La formation est opérationnelle et s’appuie sur des cas concrets, des témoignages et retours d’expériences d’entreprises.La formation est interactive : échanges avec l’animateur, confrontation des expériences au sein du groupe, mises en situation, jeux de rôle, analyses de cas basées sur des cas pratiques apportés par les participants…
- Recueil auprès des participants de leurs pratiques et difficultés
- Apports théoriques sur les notions de conflits, d’écoute active, de communication assertive
- Exercices pratiques individuels ou en petits groupes
- Stratégies pour communiquer, prévenir et sortir du conflit
MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam.Des supports servant de guide méthodologique et pouvant être adaptés et transposés.
Organisation
Modalités
Présentiel
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
Conditions générales de vente sur le lien suivant
DATES
Nous consulter.DURÉE ET HORAIRES
14 heures sur 2 journées : 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45)TARIFS
Nous consulter. Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant