• Gestion / Finance / Comptabilité

Gestion managériale

Gestion managériale
Bloc de compétences

Détails

Infos générales

Code
CRN04B60
Type de formation
Bloc
Eligible au CPF
En savoir plus
Volume horaire
70 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Présentation

Objectifs

  • Réaliser une veille sectorielle en évaluant les choix stratégiques possibles (ex : veille stratégique concurrentielle) et rédiger une note technique intégrant des recommandations d’organisation de la fonction comptable et financière de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision.
  • Participer aux réunions d’élaboration du plan d’action stratégique de l’entreprise afin de garantir le respect des processus, des normes comptables et la règlementation en vigueur.
  • Rédiger des scenarios sur les conséquences financière et comptable des décisions de la direction en utilisant une grille d’analyse afin d’assurer la cohérence de la fonction comptable et financière de l’entreprise avec les règlementations et normes en vigueur.
  • Rédiger les fiches de poste avec le service RH (en prenant les dispositions légales relatives à l’inclusion) en définissant les missions des collaborateurs, les qualifications et compétences requises pour l’exercice de la fonction comptable au sein de l’organisation  afin d’assurer l’adéquation des recrutements et des compétences requises pour assurer les fonctions comptables et financières.
  • Élaborer un dispositif de suivi de l’évolution (par exemple sous forme de tableau de bord) des pratiques professionnelles (ex : relations aux clients), participer aux réunions des associations professionnelles (propre au secteur de l’entité) à des salons spécialisés et assurer une veille documentaire pour anticiper les adaptations envisageables des métiers, des processus et des compétences requises au travail du comptable.
  • Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour chaque collaborateur en s’appuyant sur les fiches de poste et sur le dispositif de suivi et d’évaluation des compétences et des objectifs fixés préalablement par l’organisation afin de permettre aux collaborateurs d’assurer leurs tâches relatives à la fonction comptable en autonomie et faire évoluer leur potentiel.
  • Réaliser des entretiens de suivi et d’évaluation des collaborateurs en analysant et identifiant les besoins de formation sur la base des demandes des collaborateurs et des évolutions anticipées dans la fonction comptable et financière afin d’assurer l’actualisation, le développement et la montée en compétences des individus en cohérence avec les besoins de l’organisation et les projets des collaborateurs.

Intitulé officiel

Manager, encadrer et développer les compétences de l’équipe comptable et financière de l’organisation

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Bac +2 (Niveau 5)

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

Unités d'enseignement

Unité(s) d'enseignement(s) obligatoire(s)
  • Principes généraux et outils du management d'entreprise MSE147 Découvrir
  • Expérience professionnelle et réalisation d'un rapport d'activité UACF27 Découvrir

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

 


Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat... 


Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

-

Poursuites d'études

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 6 est intégré dans le titre de responsable comptable du Cnam. Se référer aux conditions d'accès du diplôme.

Modalités d'inscription


Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page