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Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC- Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)

Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC- Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
EAC103

Présentation

Objectifs

Ce cours se base sur les articles 6 à 9 de la Charte EAC (ci-dessous). Il vise à enseigner des méthodes d’innovation collaborative, sur le laboratoire à ciel ouvert, pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC. 

  • 6. L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leur expériences et de mieux appréhender le monde contemporain. 
  • 7. L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, Etat et collectivités territoriales.  
  • 8. L’éducation artistique et culturelle relève d’un dynamique de projets associant ces partenaires (conception, évaluation, mise en œuvre) 
  • 9. L’éducation artistique et culturelle nécessite une formation des différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et leur partage de références communes. 

Intitulé officiel

Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC- Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Ce cours s’intéresse à la mise en œuvre et la valorisation des projets EAC. Il s’organisera en différentes thématiques : 

  • Conception de dispositifs de valorisation en EAC  
  • Cours Ateliers Participatifs, partages d’expériences des publics de la culture.   

Le cours alterne des contenus scientifiques, des cas d’illustration, du travail individuel et/ou collaboratif. 

Unités d'enseignement

  • Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC- Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 40 heures 4 crédits
  • Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC- Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).