• Commerce / Marketing / Communication

Impact des données sur le marketing et la vente

Impact des données sur le marketing et la vente
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
USM31B

Présentation

Objectifs

Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données a transformé le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.

Objectifs pédagogiques :

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.

Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.

Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.

 

Intitulé officiel

Impact des données sur le marketing et la vente

Programme

Contenu de la formation

Evolution du marketing et de la vente en fonction des données disponibles
- Les différentes sources et types de données (source primaire, source secondaire)
- Les contraintes juridiques liées à l'exploitation des données & le règlement européen de protection des données en lien avec la gestion de la vie privée (RGPD)
- Panorama de types d'études sur le produit, sur les prix, sur la distribution, et la communication
- Adéquation des types d'analyses en fonction des données
- Les processus de "data quality"
- Problématiques de construction d'une base de données 360° ;
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining ;
- Transformer la connaissance client en action ;
- Exploiter les outils de marketing automation.

Unités d'enseignement

  • Impact des données sur le marketing et la vente
    Présentiel Février à Juin 40 heures 4 crédits Nantes

Organisation

Modalités d'inscription