• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Comment les intelligences artificielles génératives de type ChatpGPT vont-elles transformer les métiers ?

Comment les intelligences artificielles génératives de type ChatpGPT vont-elles transformer les métiers ?
Stage

Détails

Infos générales

Code
21906574

Inscription

Coût de la formation
290 euros/stagiaire (repas non inclus). Exonéré de TVA.

DATE DE FORMATION

Le 14 mai de 8h30 à 12h

Présentation

Les applications d’intelligence artificielle (IA) générative de type ChatGPT ont fait leur apparition dans le domaine public et se développent très rapidement. Si leurs usages ne sont pas sans poser de nombreuses questions sociétales, leurs domaines d’application dans l’entreprise sont multiples, ce qui bouscule déjà les manières d’exercer son métier. Et tous les secteurs sont concernés.
Plutôt que de subir cette technologie, cette formation propose de bien comprendre le fonctionnement d’une IA générative telle que ChatGPT, d’en appréhender les enjeux face à l’arrivée dans les métiers, et d’être sensibilisé au dialogue pour s’en servir dans son quotidien professionnel.

Objectifs

  • S’acculturer sur les intelligences artificielles génératives de type ChatGPT, en identifier les atouts, limites, enjeux, et impacts dans les métiers.
  • S’initier au dialogue avec l’IA Générative ChatGPT pour en appréhender le fonctionnement.
  • Identifier les transformations que l’usage des IA génératives vont opérer sur les métiers.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Tout public d’adultes
Nombre de participants maximum : 16

Formation(s) requise(s)

Utilisation de l’outil informatique et d’Internet de manière générale.

Programme

CONTENU DU PROGRAMME

DEMARRAGE : présentation des objectifs et du déroulé de la séance

TEMPS 1
Objectif : s’approprier le concept d’IA générative de type ChatGPT, en identifier les atouts, limites, enjeux, et les impacts sur les métiers.
Activités : Conférence de type Master Class, cas concrets d’illustration à l’appui / Questions-Réponses entre l’intervenant et les participants.

TEMPS 2
Objectif : s’initier à la rédaction d’une suite de « prompts » pour dialoguer avec ChatGPT selon une situation professionnelle proposée pour l’obtention d’un livrable recherché.
Activités : en deux sous-groupes, sur ordinateur, découverte de l’usage de ChatGPT avec 1 animateur du Cnam par groupe / Toujours en mini groupes et via une application de type mur collaboratif, préparation de la présentation de la production en plénière.

TEMPS 3
Objectif : partager les productions et les analyser en collectif.
Activités : présentation des productions en plénière avec échanges collectifs et apport des formateurs.

BILAN : évaluation de la séance et expressions des ressentis.
Les supports et ressources pédagogiques utilisés en formation seront consultables en asynchrone sur un espace numérique dédié, dont le lien sera communiqué aux participants

Organisation

Modalités

Présentiel
METHODES PEDAGOGIQUES
La formation s’articule autour de 3 temps sur la demi-journée :
1. Un premier temps de conférence en plénière de type Master Class. Ce temps vise une acculturation collective des participants.
2. Un second temps en ateliers par petits groupes, pour permettre aux participants de s’initier de manière concrète à la pratique de ChatGPT, d’échanger et d’envisager son usage dans leurs pratiques professionnelles.
Dans chacun des groupes, l’ordinateur d’un « pilote » (formateur ou personne volontaire) est diffusé via un vidéoprojecteur pour faciliter la réflexion et la production collective. Etant entendu que tous les participants sont invités s’ils le souhaitent à amener leur propre ordinateur portable pour manipuler et pratiquer en même temps que le pilote.
Un tutoriel numérique de création de compte ChatGPT sera mis à disposition des participants en amont de la formation. Tous les participants seront invités à créer leur compte ChatGPT préalablement à la formation.
3. Un troisième temps de débrief collectif permettant de partager les productions réalisées et les expériences vécues en ateliers.

MODALITE PEDAGOGIQUE
La formation est proposée en présentiel.

Durée et organisation

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Deux formateurs interviennent en binôme. Tous deux animent des formations sur les usages des IA génératives en formation et dans les métiers. L’un est chercheur en ingénierie des connaissances, une branche de l’Intelligence Artificielle, et le second est consultant formateur, expert dans les usages du digital et les questions de compétences au travail. Ils accompagnent le groupe dans leur compréhension, leur questionnement et leur appropriation de l’IA générative de type ChatGPT, et partagent leurs expériences concrètes et opérationnelles.

  • Un questionnaire amont sera communiqué aux participants afin de recueillir leur niveau de connaissance actuelle.
  • Lors de la formation, les acquis des participants seront évalués au travers de la production d’un dialogue (série de prompts) avec ChatGPT dans une situation professionnelle choisie.
  • Une évaluation de la satisfaction est également proposée à chaque participant.
  • Une attestation de formation sera remise individuellement.

Modalités d'inscription

Modalités et délais d’accès

Jusqu’à 7 jours avant le début de la formation.

 

Comment s'inscrire ? 

Bulletin d'inscription ci-dessus dans l'onglet "Téléchargez notre plaquette".

► Contact Nantes : Léonie Forestier – Responsable Relation Clients Entreprises (Loire-Atlantique) : 06 82 88 56 12 / Mail : l.forestier@cnam-paysdelaloire.fr