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Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
UTC505

Présentation

Objectifs

L'objectif de l’UE est d'introduire le domaine des réseaux à travers l'exemple de l'Internet, de décrire ses principaux ingrédients et les concepts clefs de son fonctionnement, et de présenter les propriétés de sécurité qui sont générales et pas seulement liées aux réseaux.

Intitulé officiel

Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pas de pré-requis nécessaire dans l'absolu, mais avoir obtenu une UE comme NFA009 peut aider à exploiter plus pleinement le contenu du cours. Il faut bien sûr une culture de base en systèmes d'exploitation, en programmation et en mathématiques telle que demandée dans un DUT informatique. UTC505 est un pré-requis de RSX101, RSX102 et RSX112. Ces UE poursuivent le programme de UTC505 et ne le refont pas.

Programme

Contenu de la formation

Sujets traités pour la partie Réseaux (2/3 du volume de l'enseignement) :

Diviser pour régner / Modèles en couches OSI vs Internet / Encapsulation

    • Découverte de l'architecture de communication en couches : du modèle OSI à l'architecture Internet ;
    • L’outil d’analyse de traces Wireshark pour comprendre l'encapsulation et l'articulation entre les couches.
  • Les autoroutes de l'information : nids de poules et travaux en tous genres / Couche Physique/
    • Concepts et problèmes de la transmission de données
    • Erreurs de transmission, et le contrôle d'erreur 
  • Collectivisme ou Libre entreprise… à la recherche d'un modèle efficace / Couche Liaison, sous-couche MAC /
    • Ponts, Commutation et Arbre Couvrant-STP.
    • VLAN
  • Carrefours, itinéraires et destinations / Couche Réseau /
    • Protocole IP.
    • Adressage IPv4 sans classe (CIDR, Classless Inter-Domain Routing) : adresse d’interface, adresse de réseau, masques, broadcast sur sous-réseau.
    • Tables de routage (plan de données et commutation/forwarding) et acheminement de datagrammes dans un réseau IP.
    • D’IPv4 à IPv6 : le point de vue du datagramme et des adresses IPv6
    • Algorithme du plus court chemin de Dijkstra pour le routage dynamique
  • Une lettre ou un appel ?  / Couche Transport /
    • Transport de données entre un client et un serveur
    • Mode connecté TCP : ouverture de connexion, transfert de données, fermeture de connexion, contrôle de flux et fenêtre glissante
  • Quelques protocoles de la couche application
    • Introduction aux protocoles dédiés aux applications : HTTP, DNS

 

Sujets traités pour la partie Sécurité (1/3 du volume de l'enseignement) :

  • Introduction à la sécurité
    • Bonnes pratiques de sécurité personnelle
    • Droit du numérique
    • Côté entreprises : normes et règlementation : RGPD, SOx, PCI DSS, OIV, ISO 27000
  • Menaces
    • Études de cas : Stuxnet, TV5Monde, Banque du Bangladesh, EternalBlue/WannaCry/NotPetya, Carbanak/Cobalt, fraude au président (Pathé), SolarWinds.
    • Rançongiciels : Colonial Pipeline, HSE, Kaseya VSA
    • Processus d’attaque : MITRE ATT&CK Framework, Unified Kill Chain, menaces persistantes avancées (APT)
  • Mesures de sécurité
    • Vulnérabilités : failles 0-day, échelle de sévérité, CVE MITRE, score CVSS
    • Processus de déploiement des correctifs de sécurité. Séparation des environnements.
    • Scan de vulnérabilités, durcissement de configuration, vérification de la conformité technique
    • Modélisation des menaces
    • Sécurité du code pour les développements logiciels : débordement de tampon ou d’entiers, MITRE CWE. Bonnes pratiques de développement et d’amélioration de la qualité du code. Fuzzing, tests d’intrusion, exercices red/blue team.
    • Impacts : bilan d’impact sur l’activité (BIA), temps et point de rétablissement (RTO et RPO), Data Protection/Privacy Impact Assessment (D)PIA, plans de reprise (PRA), de continuité (PCA), d’urgence et de poursuite d’activité (PUPA)
    • Gestion des risques informatiques : ISO 27000, méthodologies EBIOS et MEHARI
    • Organisation de la sécurité : SOC, surveillance des événements de sécurité (SEM)
    • Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique
    • Sécurité des authentifications : biométrie, mots de passe, possession. Authentification forte multi-facteurs.
    • Défense en profondeur, modèle du château fort, dépérimétrisation de l’infrastructure informatique et réseaux ‘zéro trust’.
  • Primitives cryptographiques
    • Propriétés de sécurité, de contrôle d’accès et de sûreté de fonctionnement
    • Approches historiques : codage, stéganographie, chiffrement
    • Principe de Kerckhoffs
    • Taxinomie des techniques de cryptanalyse : KPA, CPA, CCA. Exemple d’attaque sur la carte à puce via l’horloge.
    • Niveau de sécurité
    • Analyse des fréquences (Al-Kindi). Indice de coïncidence de Friedman
    • Algorithmes historiques : César, Vigenère, Playfair, ADFGVX, Enigma.
    • Sécurité inconditionnelle de l’algorithme du masque à usage unique (chiffre de Vernam)
    • Principe des chiffres symétriques (en continu ou par blocs) et à clé publique.
    • Cryptosystèmes hybrides. Infrastructures de clés publiques et autorités de certification.

Suivant l'enseignant, le cours peut démarrer par la partie sécurité ou par la partie réseaux, il y a des articulations dans les deux cas. Pour la partie réseaux, en général on commence par le modèle ISO, puis on peut décrire en commençant par la couche application en allant vers la couche physique, ou le contraire. A paris, on démarre souvent après le modèle en couches et l'encapsulation, mais pas toujours, par la couche Réseau et IP car c'est la clef de voute de l'Internet.

L'enseignant est libre aussi de proposer des extensions optionnelles au cours qui ne comptent pas pour l'examen mais qui peuvent intéresser une partie du public. A Paris, le cours s’appuie sur différents types de ressources : supports de cours, exercices corrigés : vus en séance, à faire soi-même ou pour s’auto-évaluer, animations power point et vidéos. Les vidéos du cours sont complétées par des vidéos de youtubeurs du domaine qui complètent le contenu du cours sur certains thèmes et peuvent répondre à la curiosité des auditeurs souhaitant se spécialiser en réseaux ou en cybersécurité. Le cours se découpe en 5 séquences Réseaux et 5 séquences Sécurité. Ces séquences se subdivisent elles-mêmes en séances. Le nombre de séances par séquence est variable. Les contenus par séquence sont divisés en partie principale et en parties optionnelles. Les parties optionnelles sont identifiables par l’expression « pour aller plus loin » ou plus clairement par « optionnel ». Les contenus optionnels sont offerts aux curieux soit pour creuser le sujet du cours, soit pour préparer aux unités d’enseignement qui suivent comme RSX101 ou RSX102. Il est rappelé que les contenus optionnels ne font pas l’objet de questions à l’examen. Tous les contenus sont consultables jusqu’au 30 septembre de l’année académique en cours, ils sont tous sur l’espace numérique de formation (ENF) que ça soit pour les inscrits en présentiel ou à distance. Toutes et tous disposent des mêmes contenus. L’ENF contient aussi des sujets d’examens parfois corrigés et sont en libre accès aux inscrits à UTC505.

Unités d'enseignement

  • Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 30 heures 3 crédits
  • Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 30 heures 3 crédits
  • Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 30 heures 3 crédits
  • Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 30 heures 3 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

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Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).


► Contact : 02 40 16 10 95
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