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Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde

Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
LSF100

Présentation

Intitulé officiel

Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

1/ La description en LSF

  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
  • Pouvoir décrire une personne et connaître les ' noms signes ' des stagiaires.

2/ Les moyens de transport

  • Décrire les différents types de véhicules.
  • Acquérir le signaire des moyens de transport.
  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.

3/ Les métiers

  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
  • Développer le signaire des métiers.
  • Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.

4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)

  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
  • Être capable d'utiliser l'espace.
  • Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)

5/ Les chiffres et les nombres

  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...
  • Maîtriser les nombres de 0 à 100.

6/ La famille

  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
  • Développer le signaire de la famille.
  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.

7/ L'heure

  • Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
  • Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.

8/ Les actions

  • Lire et comprendre les images visuellement.
  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.

 

Unités d'enseignement

  • Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).