Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.
Intitulé officiel
La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
Organismes de formation, entreprises, individus…
Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)
La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
À distance / Partiellement à distance
Octobre à Février
40 heures
4 crédits
La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
À distance / Partiellement à distance
Février à Juin
40 heures
4 crédits
Organisation
Durée et organisation
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Accessibilité public en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr
Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
Modalités et délais d'accès
Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).