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La prospective et les territoires

La prospective et les territoires
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
PRS213

Présentation

Objectifs

Cet enseignement a pour objectifs de :

  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.

 

Intitulé officiel

La prospective et les territoires

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Le PRS 213 est organisé en trois parties :

1) Les fondamentaux de la prospective :

- L'avenir en face

- Le développement de la prospective

- Prospective, risque et responsabilité des organisations

- La prospective stratégique

2) La prospective dans les territoires

- Les concepts de la prospective territoriales

- Les liens entre prospective et territoire

- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires

- La prospective dans les territoires de flux

3)  les pratiques de la prospective territoriale

- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale

- Le système prospectif territorial

- La prospective dans les différents documents stratégiques

- Les démarches de prospective territoriales

Unités d'enseignement

  • La prospective et les territoires
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).