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La prospective et les territoires

La prospective et les territoires
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
PRS213

Présentation

Objectifs

Cet enseignement a pour objectifs de :

  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.

 

Intitulé officiel

La prospective et les territoires

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Le PRS 213 est organisé en trois parties :

1) Les fondamentaux de la prospective :

- L'avenir en face

- Le développement de la prospective

- Prospective, risque et responsabilité des organisations

- La prospective stratégique

2) La prospective dans les territoires

- Les concepts de la prospective territoriales

- Les liens entre prospective et territoire

- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires

- La prospective dans les territoires de flux

3)  les pratiques de la prospective territoriale

- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale

- Le système prospectif territorial

- La prospective dans les différents documents stratégiques

- Les démarches de prospective territoriales

Unités d'enseignement

  • La prospective et les territoires
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription