INFOS CLES
Type de formation
Stage intra entrepriseModalité
Présentiel + A distance+ Hybride (Présentiel + A distance)
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Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels, novices ou déjà expérimentés, et à toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour développer leurs compétences en conception et en préparation de l’animation de formations.
Expériences à venir ou déjà réalisées en animation de séquences de formation.
Démarrage : adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage
Atelier 1 - partage des représentations : repérer les différentes représentations sur la pédagogie, échanger sur les clefs de réussite d’une formation et interroger sa propre pratique et sa posture de formateur.
Atelier 2 - les éléments « cadre » d’une formation : identifier les éléments à prendre en compte pour construire une formation et différencier les différentes modalités pédagogiques.
Atelier 3 - les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique : Identifier les fondamentaux et étapes de l’ingénierie pédagogique en vue de la construction de séances de formation (objectifs pédagogiques, méthodes, activités, outils, modalités d’évaluation…)
Atelier 4 - Construire un déroulé pédagogique (partie 1) : utiliser le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique et initier la conception de son déroulé pédagogique sur une formation liée à son contexte professionnel.
Bilan de la journée : débriefing collectif sur les méthodes utilisées et les activités mises en place.
Démarrage – Ancrage des connaissances : se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’un jeu
Atelier 5 - Le Powerpoint en formation : identifier les bons et les mauvais usages du Powerpoint en formation.
Atelier 6 - Les techniques d’animation en formation : découvrir et s’approprier des techniques d’animation en pédagogie active. Produire des illustrations de ces techniques ancrées dans la réalité professionnelle des stagiaires. Mise en commun en plénière avec apports complémentaires.
Atelier 7 - L’animation et la gestion d’un groupe : identifier les règles incontournables de gestion d’un groupe selon différentes situations de formation pour en faciliter l’animation.
Atelier 8 - Construire un déroulé pédagogique (partie 2) : appliquer les concepts et méthodes vus précédemment pour rédiger un déroulé pédagogique détaillé. Imaginer des activités en utilisant diverses méthodes pédagogiques.
Atelier 9 - Présenter et améliorer son déroulé pédagogique : ajuster son scénario pédagogique suite à la présentation aux autres participant.es et au formateur.
Bilan et évaluation de la journée.
s’ils en ont la possibilité, les stagiaires expérimenteront leur déroulé pédagogique en situation réelle de formation et adopteront un regard réflexif sur leur pratique. Si cela n’est pas possible, ils affineront leur déroulé pédagogique et produiront les ressources nécessaires à la dispense de leur formation.
Démarrage - Exprimer son état d’esprit : par le biais d’une activité ludique, expression de l’état d’humeur du jour de chaque participant
Atelier 10 – Retour d’expérience : échanger en collectif sur sa mise en pratique et partager les difficultés ou réussites avec ses pairs en vue d’amélioration. Pour les stagiaires n’ayant pas pu mettre en pratique, partage de leurs productions de ressources et retour du groupe.
Atelier 11 - Les types d’évaluation en formation : différencier les types d’évaluations (diagnostique, auto-positionnement, sommative, formative, appréciation, retour d’expérience …), identifier ce qui peut être interrogé, à quel moment et pour quel résultat.
Atelier 12 – La boite à techniques d’animation et à outils numériques en formation : découvrir et s’approprier des techniques d’animation en pédagogie active et des outils numériques à utiliser en activité de formation. Produire des illustrations de ces techniques et de ces outils ancrés dans la réalité professionnelle des stagiaires. Mise en commun en plénière avec apports complémentaires.
Atelier 13 - Synthèse collective et grille d’analyse : à partir de l’ensemble des contenus vus au cours de la formation, et des retours d’expériences des stagiaires, créer une grille pour analyser ses déroulés et ses futures animations.
Bilan final et évaluation de la formation