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Les essentiels de la pédagogie

Les essentiels de la pédagogie
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel + A distance
+ Hybride (Présentiel + A distance)
 

Durée

21 h (3 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

100%

c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2023.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Ou à distance

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

OBJECTIFS

 Se questionner sur le rôle et la posture de formateur
 Différencier les étapes essentielles de l’ingénierie pédagogique
 Imaginer des activités en pédagogie active
 Proposer une activité d’évaluation pertinente
 Ecrire le déroulé détaillé d’une séquence pédagogique
 

POINTS FORTS

 Formation-action en lien avec les pratiques existantes.
 Initiation d’une communauté de pratiques autour des usages en formation
 

INTERVENANTS

Notre intervenant est consultant formateur, expert en pédagogie et en usages du numérique en formation. Il accompagne le groupe, mais aussi chaque stagiaire dans sa problématique pédagogique individuelle. Il partage son expérience au travers d’illustrations et d’exemples concrets et opérationnels.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à des formateurs permanents ou occasionnels, novices ou déjà expérimentés, et à toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour développer leurs compétences en conception et en préparation de l’animation de formations.

Pré-requis

Expériences à venir ou déjà réalisées en animation de séquences de formation.

Programme

Contenu de la formation

JOUR 1

 Démarrage : adhérer aux objectifs de la formation et se présenter par le biais d’un photolangage
 Atelier 1 - partage des représentations : repérer les différentes représentations sur la pédagogie, échanger sur les clefs de réussite d’une formation et interroger sa propre pratique et sa posture de formateur.
 Atelier 2 - les éléments « cadre » d’une formation : identifier les éléments à prendre en compte pour construire une formation et différencier les différentes modalités pédagogiques.
 Atelier 3 - les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique : Identifier les fondamentaux et étapes de l’ingénierie pédagogique en vue de la construction de séances de formation (objectifs pédagogiques, méthodes, activités, outils, modalités d’évaluation…)
 Atelier 4 - Construire un déroulé pédagogique (partie 1) : utiliser le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique et initier la conception de son déroulé pédagogique sur une formation liée à son contexte professionnel.
 Bilan de la journée : débriefing collectif sur les méthodes utilisées et les activités mises en place.

JOUR 2

 Démarrage – Ancrage des connaissances : se remémorer les points clés de la journée précédente par le biais d’un jeu
 Atelier 5 - Le Powerpoint en formation : identifier les bons et les mauvais usages du Powerpoint en formation.
 Atelier 6 - Les techniques d’animation en formation : découvrir et s’approprier des techniques d’animation en pédagogie active. Produire des illustrations de ces techniques ancrées dans la réalité professionnelle des stagiaires. Mise en commun en plénière avec apports complémentaires.
 Atelier 7 - L’animation et la gestion d’un groupe : identifier les règles incontournables de gestion d’un groupe selon différentes situations de formation pour en faciliter l’animation.
 Atelier 8 - Construire un déroulé pédagogique (partie 2) : appliquer les concepts et méthodes vus précédemment pour rédiger un déroulé pédagogique détaillé. Imaginer des activités en utilisant diverses méthodes pédagogiques.
 Atelier 9 - Présenter et améliorer son déroulé pédagogique : ajuster son scénario pédagogique suite à la présentation aux autres participant.es et au formateur.
 Bilan et évaluation de la journée.

TRAVAIL EN INTER SESSION :

s’ils en ont la possibilité, les stagiaires expérimenteront leur déroulé pédagogique en situation réelle de formation et adopteront un regard réflexif sur leur pratique. Si cela n’est pas possible, ils affineront leur déroulé pédagogique et produiront les ressources nécessaires à la dispense de leur formation.

JOUR 3

(planifié 3 mois après les deux premiers jours)

 Démarrage - Exprimer son état d’esprit : par le biais d’une activité ludique, expression de l’état d’humeur du jour de chaque participant
 Atelier 10 – Retour d’expérience : échanger en collectif sur sa mise en pratique et partager les difficultés ou réussites avec ses pairs en vue d’amélioration. Pour les stagiaires n’ayant pas pu mettre en pratique, partage de leurs productions de ressources et retour du groupe.
 Atelier 11 - Les types d’évaluation en formation : différencier les types d’évaluations (diagnostique, auto-positionnement, sommative, formative, appréciation, retour d’expérience …), identifier ce qui peut être interrogé, à quel moment et pour quel résultat.
 Atelier 12 – La boite à techniques d’animation et à outils numériques en formation : découvrir et s’approprier des techniques d’animation en pédagogie active et des outils numériques à utiliser en activité de formation. Produire des illustrations de ces techniques et de ces outils ancrés dans la réalité professionnelle des stagiaires. Mise en commun en plénière avec apports complémentaires.
 Atelier 13 - Synthèse collective et grille d’analyse : à partir de l’ensemble des contenus vus au cours de la formation, et des retours d’expériences des stagiaires, créer une grille pour analyser ses déroulés et ses futures animations.
 Bilan final et évaluation de la formation

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 Lors de la formation, chaque stagiaire doit produire un déroulé pédagogique d’une séance de formation. Ce livrable permet au formateur d’évaluer les acquis des participants et la transposition dans leur contexte professionnel.
 Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
 Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation est proposée en INTRA entreprise et peut être dispensée selon 3 modalités au choix : en présentiel, à distance, en hybride (mixant présentiel et distanciel).
Au cours de la formation, les modalités pédagogiques sont actives et participatives. Elles sont mises en oeuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives de production en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps transmissifs en plénière de synthèse de contenus.
Les techniques d’animation utilisées dans les ateliers constituent pour les stagiaires autant d’exemples à mettre en oeuvre en situation pédagogique. Chaque atelier s’attache à faire le lien entre la formation vécue par les participants et la transposition qu’ils peuvent en faire auprès de leurs propres apprenants.
 

MOYENS ET OUTILS

Dans le cas des modalités « à distance » et « hybride », chaque stagiaire doit avoir accès à un ordinateur connecté à Internet et permettant l’usage de classes virtuelles et d’outils collaboratifs en ligne proposés par le Cnam.
En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du Cnam Pays de la Loire, dans l’un des sites régionaux ou chez le commanditaire.
Quelle que soit la modalité, l’ensemble des supports de la formation et des ressources est fourni au stagiaire via un espace numérique dédié : supports de formation, fiches des techniques d’animation présentées, outils et méthodologie pour construire un déroulé pédagogique.
 

Organisation

Modalités

Présentiel Partiellement à distance À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

3 jours = 21 heures
(2 jours consécutifs + 1 jour trois mois après)

Présentiel : 9h00-12h30 et 13h30 - 17h00
A distance : nous consulter.
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)