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Détails
ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
90 %
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022-2023INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Connaître et comprendre son fonctionnement Incarner et affirmer son rôle de manager
Adapter sa posture, son attitude et ses comportements au regard des responsabilités
POINTS FORTS
Formation assurée par un expert du domaine Modalités pédagogiques actives et introspectives
Cartographie précise et personnalisée
Plan de développement personnalisé à la sortie de la formation
INTERVENANTS
Consultant, formateur, coach certifié, notre intervenant est un expert dans son domaine d’intervention et dans sa capacité à partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à toute personne occupant un poste avec des responsabilités managériales (chef.fe d’équipe de proximité, manager, directeur, directrice)
Pré-requis
Être en responsabilité managériale, ou accompagner une prise de fonction
Programme
Contenu de la formation
MODULE 1 - POSER UN DIAGNOSTIC SUR SON MODE DE MANAGEMENT
Connaissance de soi: structure et organisation de la personnalité
Connaissance de soi : mode de perception et modèle préférentiel
Accorder ses différentes représentations sur ses pratiques managériales et mettre en cohérence de sens et d’action ses attitudes et comportements
Intégrer la démarche d’hommes et femmes ressources dans la dimension « d’être manager » dans l’utilisation de son potentiel managérial.
MODULE 2 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA RELATION A L’AUTRE
Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux
Détecter les mécanismes de défense courants
Distinguer les différents niveaux de communication
Rester dans un esprit gagnant-gagnant
Exercices d'application : détection et compréhension de ses modes de défense habituels.
MODULE 3 - S'AFFIRMER DANS SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL
Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle
Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité et les conduites inefficaces
Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
Nourrir son estime de soi
Autodiagnostic de son registre de communication naturel
Mises en situation : affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne
MODULE 4 - DEFINIR SON IDENTITE MANAGERIALE
Modèle préférentiel et carte du monde, mécanismes de déformation, représentations et mémorisation de la forme (pensée automatique PEA)
Les niveaux conscients de la personnalité
Théorie de la motivation intégrant les principes de réalité et d’aspiration
Processus de transformation de la personne en cohérence avec le développement des identités
La verticalité de l’être manager et l’incarnation de soi.
MODULE 5 - DEFINIR SON TERRITOIRE DE MANAGEMENT
Rôle, missions et objectifs
Définir ses niveaux de délégation et développer sa capacité à faire-faire
Se positionner vis-à-vis du collaborateur, de l’équipe et de sa hiérarchie
Ancrer sa posture managériale dans son environnement professionnel
MODULE 6 - ASSERTIVITE ET AFFIRMATION DE SOI
La personnalité managériale et les 7 talents
La posture du manager et la confiance en soi
Définir son cadre de cohérence: valeurs, éthique et principes d’engagement
Développer le cadre de confiance par les signes de reconnaissance
Développer le management de la relation dans sa capacité à communiquer, convaincre et à dire les choses « en vérité »
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (plan de progrès managérial) La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie au travers d’une grille de positionnement
Une évaluation de la satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
Dispositif non certifiant
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Méthode ORF : désamorçage des « champs de mines » et projection dans « l’idéal » : Opérationnel : Symptômes des situations vécues, méthode projective par scénario permettant la prise de recul et l’objectivité
Régulation : Accorder les représentations managériales avec l'organisation et les actions en s'appuyant sur le cadre de valeur et de coopération
Formation (apport de connaissance) : Construire et progresser ensemble en posant un cadre de management
Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques, méthodologiques, processus d’interrogation des pratiques personnelles et collectives, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux : à partir de cas réels et de situations vécues apportées par les managers (en rapport avec les thématiques retenues)
MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources, ou lien avec le thème seront fournis au stagiaire par l’intervenant à l’issue de la formationOrganisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
21 heuresPrésentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant