Vous êtes ici :
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr
handi@cnam-paysdelaloire.fr
90 %
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022-2023INFOS PRATIQUES
Lieux
Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
- Acquérir les notions fondamentales du management en termes de posture et de communication
- Accompagner ses collaborateurs dans leur développement
- Connaître les méthodes et outils pour animer, fédérer et motiver une équipe
POINTS FORTS
- Se réaliser en tant que leader et un animateur reconnu tant au niveau fonctionnel que hiérarchique
- Créer un collectif et le développer durablement
- Maintenir le cap et déployer une tactique d’adaptation pour répondre aux enjeux.
INTERVENANTS
Consultant, formateur, coach certifié, notre intervenant est un expert dans son domaine d’intervention et dans sa capacité à partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à toute personne occupant un poste en situation de management, de responsabilité.
Pré-requis
Occuper un poste à responsabilité managériale,
Programme
Contenu de la formation
MODULE 1 - ETRE MANAGER
- Connaissance de soi, assertivité et leadership : bien se connaître pour mieux interagir
- La posture de manager : attitudes, rôles et comportements
- La légitimité du manager et ses différentes voies de construction
MODULE 2 - MANAGER LES PERSONNES
- Les besoins fondamentaux de l'individu
- Théories et leviers de la motivation
- Principaux mécanismes de défense
- La dynamique de construction de sens
- Les différents rôles de manager dans la relation individuelle : écoute active, méthode OSBD, méthode DESC
MODULE 3 - MANAGER LES GROUPES
- Principes fondamentaux de la dynamique des groupes
- Fédérer et susciter l’adhésion : cartographier les acteurs, adapter son mode de management, faire participer et collaborer pour emporter l’adhésion
- Techniques d’animation de réunion et de facilitation
- Outils de résolution de problèmes et de construction d’objectifs (SMART)
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (plan de progrès managérial)
- La formation fait l’objet d’une auto-évaluation, d’un positionnement à l’entrée et à la sortie au travers d’une grille de positionnement
- Une évaluation de la satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
- Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
- Dispositif non certifiant
MÉTHODES MOBILISÉES
Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques personnelles et collectives, exercices pratiques individuels/en petits groupes, mise en pratique avec des situations types.
MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam.Si vous optez pour la modalité formation en ligne, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace LMS, accès classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne, en fonction des objectifs pédagogiques. Les supports de la formation et ressources, ou lien avec le thème seront fournis au stagiaire.
La formation nécessite également les outils suivants : ordinateur connecté, casque et micro, un endroit au calme. Un test de connexion sera proposé en amont aux stagiaires pour démarrer la formation le jour j dans des conditions optimales.
Organisation
Modalités
Présentiel
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
Conditions générales de vente sur le lien suivant
DATES
Nous consulter.DURÉE ET HORAIRES
21 heures sur 3 journées en présentiel : 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant