Infos générales
- Code
- LG03602A
- Type de formation
- Licence
- Durée de la formation
-
13 mois
- Volume horaire
- 483 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
> Appréhender des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
> Analyser d'un environnement concurrentiel et économique international
> Mettre en oeuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
> Utiliser des outils de traitement de l'information
> Mettre en oeuvre de techniques, de méthodes d'analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)
Nantes
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
L'accès en L3 suppose des prérequis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion, notamment en marketing, et une très bonne maîtrise de la langue anglaise
soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence
soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise
Libellé | Code UE | Crédits |
marketing international | DVE105 | 4 |
Géographie et économie de la mondialisation | DVE104 | 6 |
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data | ESC101 | 6 |
Anglais professionnel | ANG320 | 6 |
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte | CCG100 | 4 |
Enjeux des transitions écologiques | TED001 | 3 |
Veille stratégique et concurrentielle | ESC103 | 4 |
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements | ACD109 | 4 |
Douanes et financement des opérations internationales | LTR122 | 4 |
Logistics overseas | LTR125 | 4 |
Marketing des achats | ESC121 | 4 |
E-commerce | ESC128 | 4 |
Expérience professionnelle et rapport d'activité | UAM10D | 9 |
La formation est organisée à raison à raison d'une semaine en moyenne par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 104)
> Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 104)
> Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 104)
> Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en oeuvre à partir des données de l'entreprise. (ESC 101)
> Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC 101)
> Pratiquer l'anglais technique (ANG320)
> Maîtriser à l'oral comme à l'écrit : la compréhension, l'expression et l'interaction dans les situations liées à son environnement professionnel. (ANG320)
Poursuite d'études au Cnam :
> Master commerce vente marketing, Master management
> Agent commercial
> Chargé de clientèle
> Assistant commercial - Assistant commercial export
> Assistant manager import-export
> Assistant en administration des ventes à l'international
> Chargé de projet à l'international
Grille Tarifaire :
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation.
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle
> Conditions tarifaires pour les entreprises.