Infos générales
- Code
- LG03602A
- Type de formation
- Licence
- Durée de la formation
-
13 mois
- Volume horaire
- 469 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :
> gestion administrative et gestion commerciale
> développement commercial, national ou international
> management et processus organisationnels
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
Parcours L3 : objectifs
> Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
> Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
> Mise en oeuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
> Utilisation des outils de traitement de l'information
> Mise en oeuvre de techniques, de méthodes d'analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)
Nantes
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
> soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence
> soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
> soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
> soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP
Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise
Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.
Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation
La formation est organisée à raison à raison d'une semaine en moyenne par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Être capable d'analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 102)
> Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 102)
> Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 102)
> Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en oeuvre à partir des données de l'entreprise. (ESC 101)
> Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC 101)
> Pratiquer l'anglais technique (ANG320)
> Maîtriser à l'oral comme à l'écrit : la compréhension, l'expression et l'interaction dans les situations liées à son environnement professionnel. (ANG320)
Passerelles possibles : Masters en commerce, commerce international, management
> Agent commercial ; Chargé de clientèle ; Assistant commercial - Assistant commercial export ; Assistant manager import-export ; Assistant en administration des ventes à l'international ; Chargé de projet à l'international
La fonction peut s'exercer dans des entreprises qui ont une activité à l'international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d'équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s'agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation.