• Immobilier

Licence Immobilier

Licence Immobilier
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LG03610A
Durée de la formation
13 mois
Volume horaire
525 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 07 septembre 2026
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

La licence Immobilier de l'ICH est conçue pour donner aux élèves des compétences immobilières de base utiles dans l'exercice de toute les activités immobilières. Elle leur ouvre donc la possibilité de poursuivre leurs études dans le master de l'ICH, afin d'approfondire leurs connaissances et compétences immobilières (master 1) et de se spécialiser dans un domaine d'activité spécifique (master 2).

La licence offre par ailleurs la possibilité d'accéder immédiatement aux métiers de la transaction et de la gestion immobilières. À cet égard, en application du 1° de l'article 11 du décret du 20 juillet 1972 relatif aux conditions d'exercice des activités immobilières, la licence Immobilier de l'ICH ouvre droit à l'la délivrance par la CCI de la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de "Gestion immobilière" et de "Syndic de copropriété".

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Immobilier

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;

> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;

> Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Pour accéder directement en licence 3, le candidat doit justifier :

> soit de la validation d'au moins les deux premières années d'une licence dans le domaine "Droit, économie, gestion"

> soit d'un diplôme de niveau bac + 2 d'un volume correspondant à 120 crédits européens, soit entre 800 et 1000 heures d'enseignement (BTS, certification RNCP de niveau 5, ...) ou de la validation d'au moins les deux premières années d'un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, dans un domaine compatible avec une formation immobilière (immobilier, droit, économie, gestion, finance, banque, assurance, commerce/vente, marketing, management, comptabilité, urbanisme, architecture, bâtiment/construction...)

> soit d'une décision de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) reconnaissant l'aptitude du candidat à suivre dans de bonnes conditions les enseignements de la licence 3

Modalités de candidature

Accès en licence 1 :

Pour entrer en première année de licence (licence 1), le candidat doit justifier du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

 

Accès direct en licence 3:

Pour accéder directement en licence 3, le candidat doit justifier :

  • soit de la validation d'au moins les deux premières années d’une licence dans le domaine "Droit, économie, gestion"
  • soit d’un diplôme de niveau bac + 2 d'un volume correspondant à 120 crédits européens, soit entre 800 et 1000 heures d'enseignement (BTS, certification RNCP de niveau 5, ...) ou de la validation d'au moins les deux premières années d'un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, dans un domaine compatible avec une formation immobilière (immobilier, droit, économie, gestion, finance, banque, assurance, commerce/vente, marketing, management, comptabilité, urbanisme, architecture, bâtiment/construction...)
  • soit d’une décision de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) reconnaissant l’aptitude du candidat à suivre dans de bonnes conditions les enseignements de la licence 3

Programme

Contenu de la formation :


Code BéDé0IntituléECTS
DRM001Initiation aux études juridiques immobilières6
DRM002Droit de la propriété immobilière8
DRM113Contrats de vente d'immeubles6
DRM121Statut et déontologie des professions immobilières3
DRM137Techniques de négociation immobilière3
DRM106Copropriété et ensembles immobiliers6
DRM133Baux d'habitation3
DRM134Baux commerciaux3
DRM116Comptabilité immobilière6
DRM131Marchés privés de travaux et de maîtrise d'oeuvre3
DRM138Introduction à la technologie des bâtiments3
DRM139Introduction à la pathologie des bâtiments3
UADR0TExpérience professionnelle7

L'équipe pédagogique est dûment agréée par les responsables nationaux de la formation (référentiel national), ce qui constitue une reconnaissance officielle de leur expertise et de leur capacité à dispenser une formation de qualité.

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée à raison d'une semaine en cours pour 2 semaines en entreprise.

Méthodes mobilisées :

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d'évaluation :

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées

> Identifier les fondamentaux juridiques des activités immobilières

> Effectuer une transaction immobilière: entremise en vente et location de biens immobiliers

> Gérer des biens immobiliers pour le compte de copropriétaires et/ou de bailleurs et locataires

> Piloter des travaux immobiliers (maintenance, amélioration, construction nouvelle), de la passation des marchés (maître d'?uvre, entreprises?) à la réception

> Réaliser la comptabilité des activités immobilières: transaction, gestion locative, gestion de copropriétés, activité de marchand de bien et de promoteur immobilier

Poursuites d'études

Poursuite d'études au Cnam :

> Master droit économie gestion parcours Promotion immobilière

> Master droit économie gestion parcours Expertise conseil en patrimoine immobilier

Débouchés professionnels

> Conseiller / Conseillère immobilier

> Négociateur / Négociatrice immobilier

> Agent / Agente immobilier

> Gestionnaire de copropriété

> Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Modalité et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.

Se préinscrire 

FINANCEMENT


En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)

> vous bénéficiez d'une rémunération

> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle

> Conditions tarifaires pour les entreprises.