Infos générales
- Code
- LP13504E
- Type de formation
- Licence pro
- Durée de la formation
-
12 mois
- Volume horaire
- 476 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Objectifs de la mention
La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
01/ Bureau d'études structure
02/ Management et conduite de travaux
03/ Economie de la construction
04/ Building Information Modeling
06/ Ingénierie et construction bois
07/ Maintenance et gestion des infrastructures
08/ Arts et métiers du bâtiment.
Objectif du cursus
La licence bureau d'études BIM en alternance et en partenariat avec le Cnam Pays de Loire et le lycée Césaire de Clisson a pour ambition de former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession, des techniciens experts BIM (Modeleur, Coordinateur, Référent BIM) capables de :
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un projet en BIM aux différents stades de son cycle de vie afin d'évaluer la faisabilité de l'opération, les couts et les délais.
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d'intervention, l'environnement juridique du projet en BIM.
- appliquer les méthodologies BIM et les logiciels professionnels afin d'assurer l'échange des données numériques entre les intervenants.
- éditer, traiter et exploiter les données de la maquette numérique (MN) afin de produire l'ensemble des documents nécessaires aux phases de projet et d'exécution d'une opération de construction en processus BIM.
- développer des outils afin d'augmenter la productivité en processus BIM (programmation)
- créer des outils de réalité augmentée et/ou virtuelle à partir d'une maquette numérique, en vue d'une utilisation aux différentes phases d'une opération (commercialisation, chantier)
Il s'agit d'une formation « de terrain » faisant largement appel à l'expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d'études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
Les unités d'enseignement proposées (notamment autour de la transition numérique dans le BTP et le BIM, la programmation, la RA/RV) sont particulièrement innovantes et enrichissent l'ensemble de la formation. Ce point est particulièrement visible sur les thématiques des mémoires de fin d'études (par ex.?: « Comment peut-on automatiser la création d'une maquette numérique 3D à partir d'un nuage de points ? », « Comment faciliter les échanges et la gestion des informations entre les différentes disciplines de la construction grâce aux nouvelles technologies ? », «?Comment intégrer le BIM dans l'offre commerciale de l'entreprise??».
Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam :
Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l'examen d'admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d'ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.
Clisson
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d'un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature : lpbim-clisson@ac-nantes.fr
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature :?lpbim-clisson@ac-nantes.fr
Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.
Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation
Cette formation est proposée en partenariat avec le Lycée Aimé Césaire de Clisson
Les plages de formation sont regroupées en semaine à raison d'une à deux semaines de formation par mois. Le reste du temps se déroule en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Exercer une veille sur la législation des marchés publics et privés
> Analyser la faisabilité d'un projet et répondre à un appel d'offre
> Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) en utilisant des outils de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) et BIM (Building Information Modeling)
> Réaliser des métrés, faire des sous-détails de prix et une estimation globale
> Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
> Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d'opérations et/ou d'études de projets
> Déterminer l'impact environnemental du projet
> Valider la faisabilité de l'ouvrage
> Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé, réemploi, impact environnemental)
> Manager les chefs d'équipes
> Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et les prestataires associés d'un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures..)
> Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
> Instaurer et faire respecter les normes techniques, d'hygiène, et de sécurité et d'environnement en vigueur pour les biens et les personnes
> Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d'état
> Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
> Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)
Poursuite d'étude possible au Cnam :
> Diplôme d'ingénieur spécialité BTP
- Modeleur BIM
- Coordinateur BIM
- Développeur BIM
- Référent BIM
- BIM manager
> Dossier de candidature à demander au lycée Aimé Césaire : lpbim-clisson@ac-nantes.fr / 02 28 01 06 00
Modalités et délais d'accès :
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.
En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
Pour les salariés
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle?
> Conditions tarifaires pour les entreprises.