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Licence pro Chef de projet touristique

Licence pro Chef de projet touristique
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP13901A
Type de formation
Licence pro
Durée de la formation
12 mois
Volume horaire
469 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 09 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

  • Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.
  • Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre.
  • Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

LP DEG mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

ENC GROUP

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

• Être titulaire d’un diplôme bac+2, ou reconnu de niveau 5, soit dans le domaine du tourisme dans la perspective d’approfondissements des connaissances, soit dans d’autres fonctions commerciales (BTS ou équivalent).

Modalités de candidature

Prérequis :

  • 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
  • Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
  • Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
  • NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Programme


► Contenu détaillé du programme et planning :

Sur le site de notre partenaire : Enc Group

   

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.


Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public en situation de handicap :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Contactez le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP

Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 

  • Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                           
  • Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique

  • Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ). 
  • Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun. 
  • Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              

Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique

  • Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
  • Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives. 
  • Animation de l'équipe projet et report à la direction. 

Compétence 4 : Communication sur le projet touristique

  • Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
  • Organiser des événements (conférences de presse, éductour, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
  • Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales. 

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études proposée au Cnam.
 

Débouchés professionnels

• Gestionnaire d’activités de loisirs ;
• Responsable de projets touristiques ;
• Directeur de structure de plein air.
 

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


► Directement sur le site de notre partenaire : Enc Group



Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.


 

FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.