Infos générales
- Code
- LP09005A
- Type de formation
- Licence pro
- Durée de la formation
-
12 mois
- Volume horaire
- 469 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Le parcours Innovation Produit/Process forme des personnes ayant un profil avancé de technicien en conception de produits relevant du champ général de la construction mécanique, capable de prendre en compte tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais). Ses activités lui permettent d'innover en tenant compte des phases de cycle de vie du produit (Études, conception, fabrication, maintenance, déconstruction, recyclage?), de l'impact environnemental, et de son design.
Angers
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
Être titulaire d'un bac + 2 (BTS CPI, BTS CRCI, BTS CRSA, BTS ATI, BTS CPRP, DUT GMP ou L2 en sciences et technologies) ou du titre professionnel TSCISM.
Être titulaire d'un bac + 2 (BTS CPI, BTS CRCI, BTS CRSA, BTS ATI, BTS CPRP, DUT GMP ou L2 en sciences et technologies) ou du titre professionnel TSCISM.
> Contenu détaillé du programme et planning sur le site de notre partenaire : Fab Academy
La formation est organisée à raison en moyenne d'une semaine de cours par mois en centre de formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique et de la physique pour choisir et optimiser un processus de conception et de fabrication
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement, à la fabrication de produits ainsi qu'au bon fonctionnement ou à l'amélioration d'équipements ou de procédés industriels
- Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
- Déterminer les cadences et les flux de production
Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d'amélioration des procédés (MSP, plans d'expérience, AMDEC) pour optimiser et superviser les processus et procédés en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
- Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité et le respect des normes et réglementations
- Définir les techniques à utiliser ainsi que les outillages
- Définir les essais et analyser et exploiter les résultats des mesures
Pas de poursuite d'études
> Concepteur en produits mécaniques
> Chargé d'étude technique
> Dessinateur d'études en mécanique ; Technicien de bureau d'études en
conception industrielle et mécanique
> Responsable d'atelier ; Responsable méthodes
> En contactant directement notre partenaire : Fab Academy
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation.