Infos générales
- Code
- LP10401A
- Type de formation
- Licence pro
- Durée de la formation
-
13 mois
- Volume horaire
- 483 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Léonie 25 ans, en alternance en Mairie du Maine et Loire (assistante pôle aménagement)
"Si un candidat ne sait pas encore vers quel poste se diriger précisément au sein d’une collectivité territoriale, il ne regrettera pas d’intégrer cette licence. Cette formation donne l’opportunité d’acquérir des compétences transversales, applicables à de nombreux métiers."
Cécilia 47 ans, en alternance en EPCI d’Ille et Vilaine (Chargée de mobilité durable et communication)
"La renommée du Cnam est confirmée, on peut faire confiance au professionnalisme du Cnam : on est très bien accompagné, c'est rassurant et motivant."
"Il faut prendre conscience de la multiplicité des choix qui s'offrent avec cette Licence Professionnelle. Il y a beaucoup de domaines applicables, c'est très enrichissant. C'est important de les connaître pour ne pas se perdre non plus. Il ne faut pas hésiter à échanger avec les enseignants et entre élèves."
La formation vise à donner aux professionnels inscrits au Cnam des connaissances actualisées dans les domaines de la gestion locale (connaissances de base du cadre institutionnel, évolution des politiques publiques d'aménagement et de développement, connaissances de base en sociologie urbaine). Elle permet aussi d'acquérir des compétences en conception et suivi de projet d'aménagement et de développement urbain. Elle permet plus spécifiquement d'acquérir des méthodes et outils de collecte et traitement de données quantitatives et qualitatives, sur un territoire donné, à différentes échelles, et dans le cadre européen.
Châteaubriant
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
- Diplôme niveau 5 (DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2) ;
- Titre RNCP III assistant de gestion,
- CC020 validé avec VAPP validée (si pas de diplôme niveau 5 préalable)
Admission :
L'entrée dans cette licence est soumise à conditions.
Prérequis :
- Diplôme niveau 5 (DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2) ;
- Titre RNCP III assistant de gestion,
- CC020 validé avec VAPP validée (si pas de diplôme niveau 5 préalable)
Admission :
L'entrée dans cette licence est soumise à conditions.
> Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.
Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation
La formation est organisée en alternance à raison en moyenne d'une ou deux semaines par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Analyser et comprendre l'environnement politique et économique des collectivités locales, des projets urbains et des projets environnementaux : les systèmes de financement, d'organisation et des structures de décision dans le secteur de l'urbanisme, des collectivités locales et de l'environnement. l'environnement législatif, conventionnel
> Maîtriser les outils bureautiques et des technologies liées aux exigences législatives, la veille documentaire et juridique
> Proposer et mettre en oeuvre une gestion de collectivités locales, une assistance de gestion de projet urbain et de projet environnementaux.
Poursuite d'études au Cnam : Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement Parcours Aménagement, villes et territoires.
> Animateur de développement local ;
> Chargé de développement local ; Chargé de projet en aménagement du territoire ; Chargé d'urbanisme, instructeur ; Chargé d'animation de la vie locale ; Chargé du service propreté ;
> Assistant technique voirie, bâtiment, environnement
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle
> Conditions tarifaires pour les entreprises.