Infos générales
- Code
- LP13503C
- Type de formation
- Licence pro
- Durée de la formation
-
12 mois
- Volume horaire
- 490 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Objectifs de la mention
La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
01/ Bureau d'études structure
02/ Management et conduite de travaux
03/ Economie de la construction
04/ Building Information Modeling
06/ Ingénierie et construction bois
07/ Maintenance et gestion des infrastructures
08/ Arts et métiers du bâtiment.
Objectif du cursus
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur des techniciens experts en économie de la construction capables de :
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d'évaluer la faisabilité de l'opération, les couts et les délais.
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d'intervention, l'environnement juridique du projet de BTP.
- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.
- mettre en oeuvre, en tant que partie prenante de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, les procédures d'appel d'offres et de mise en concurrence, rédiger les pièces administratives, dépouiller, analyser ces offres et passer les marchés afin de sécuriser le bon déroulement de l'appel d'offre.
- mettre en oeuvre, en tant que partie prenante d'une entreprise soumissionnaire, une réponse à une procédure d'appel d'offres?: coordination des études technico-économiques, détermination des prix de vente, pièces administratives, rédaction du mémoire technique, négociation, variantes.
- dialoguer avec l'ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d'assurer la mission d'ordonnancement, pilotage, coordination. (OPC)
- appliquer les méthodologies BIM et les logiciels professionnels (modifier une maquette numérique (MN), renseigner une MN, réaliser un descriptif en intégrant la dimension technologique et normative liée à une MN, réaliser un quantitatif à partir d'une MN, réaliser un planning 4D prévisionnel des travaux) afin d'assurer l'échange des données numériques entre les intervenants.
Il s'agit d'une formation « de terrain » faisant largement appel à l'expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d'études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
Les unités d'enseignement proposées (notamment autour de la transition numérique dans le BTP et le BIM, plannings 4D) sont particulièrement innovantes et enrichissent l'ensemble de la formation. Ce point est particulièrement visible sur les thématiques des mémoires de fin d'études (par ex.: «Comment intégrer l'économie de la construction dans un processus BIM niveau 3 dans un bureau d'études pluridisciplinaire?», «Comment définir et modéliser la maquette BIM afin de permettre à chaque service d'intervenir selon son expertise?»).
Clisson
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d'un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature :?lpbim-clisson@ac-nantes.fr
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature :?lpbim-clisson@ac-nantes.fr
Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.
Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation
Cette formation est proposée en partenariat avec le Lycée Aimé Césaire de Clisson
Les plages de formation sont regroupées en semaine à raison d'une à deux semaines de formation par mois. Le reste du temps se déroule en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
INDICATEURS DE RÉSULTATS
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
- Exercer une veille sur la législation des marchés publics et privés
- Analyser la faisabilité d'un projet et répondre à un appel d'offre
- Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) en utilisant des outils de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) et BIM (Building Information Modeling)
- Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale
- Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
- Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d'opérations et/ou d'études de projets
- Déterminer l'impact environnemental du projet
- Valider la faisabilité de l'ouvrage
- Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), réemploi, impact environnemental)
- Manager les chefs d'équipes
- Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés d'un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures...)
- Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Instaurer et faire respecter les normes techniques, d'hygiène, et de sécurité et d'environnement en vigueur pour les biens et les personnes
- Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d'état
- Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
- Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)
Pas de poursuite d'études
- Économiste de la construction
- Chargé d'affaires en bâtiment
- Maître d'oeuvre en bâtiment
- Responsable de programme immobilier
- Coordinateur BIM
- Manager de projet BIM
- Technicien études techniques BTP
- Technicien études de prix BTP
- Conducteur de travaux BTP
- Chargé d'opération ou de projet BTP
> Dossier de candidature à demander au lycée Aimé Césaire : lpbim-clisson@ac-nantes.fr / 02 28 01 06 00
Modalités et délais d'accès :
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.
En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
vous bénéficiez d'une rémunération
vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle?
Conditions tarifaires pour les entreprises.