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Licence pro Entrepreunariat : gestion de projet, management et pilotage commercial

Licence pro Entrepreunariat : gestion de projet, management et pilotage commercial
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP11902A
Type de formation
Licence pro
Durée de la formation
12 mois

Organisation

Lieu(x) de la formation
Angers
Date(s) de début
  • 01 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME

Lieux

Angers

Intitulé officiel

LP DEG mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

Campus de Pouillé

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
• Jeunes de moins de 30 ans, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion professionnelle.

Formation(s) requise(s)

• Être titulaire d'un bac+2 dans le domaine de la gestion, du commerce ou hors domaine (étude du dossier) ;
• Accès possible suite à une Validation des études supérieures (VES) ou à une Validation des acquis professionnels (VAP 85) pour les personnes ayant une expérience significative

Modalités de candidature

Prérequis :
-personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
-personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation  passerelle
-personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur  via une procédure VAPP
-personnes souhaitant valider ses acquis professionnels

Programme


Contenu détaillé du programme sur le site de notre Partenaire : Campus Pouillé

Logo Campus Pouillé

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance à raison de 2 jours par semaine en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
 


Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées


- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini

- Connaître l'approche processus d'une organisation

- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus

- Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME

- Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME

- Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement

- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord

- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial

- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation

- Analyser un marché

- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement

- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise

- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs

- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs

- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion

- Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi

- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences

- Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)

- Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Poursuites d'études

Pas de poursuite d’études au Cnam.
 

Débouchés professionnels

• Adjoint à la direction de petite ou moyenne entreprise : artisanales, TPE-PME, collectivités territoriales ;
• Chargé de mission ;
• Chargé de développement commercial ;
• Assistant au développement ;
• Fonction d'encadrement dans une petite entreprise.

Pour les élèves inscrits à la spécialisation :
• Chef / responsable de projet événementiel ;
• Adjoint à la direction ou responsable du service événementiel ;
• Event Manager ;
• Chargé de mission.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Directement sur le site de notre partenaire : Campus Pouillé


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.


 

FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.