Infos générales
- Code
- LP15501A
- Type de formation
- Licence pro
- Durée de la formation
-
12 mois
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
La licence prépare au métier d'agent de maîtrise en maintenance ou de responsable de maintenance. Le recours aux outils nume´riques induit, pour les entreprises engage´es dans une modernisation de leur process de fabrication, la ne´cessite´ de pouvoir compter sur des personnels aux compe´tences techniques accrues et aptes a` adopter de nouvelles postures manage´riales favorisant la conduite de projet au sein des équipes et l'autonomisation de leurs collaborateurs.
L' objectif principal est de former des professionnels de la maintenance aptes à intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales. A l'instar du développement de nouvelles compétences techniques liées à l'usage du numérique, le responsable d'équipe doit être capable de faire évoluer sa posture managériale, de travailler en mode projet, d'accompagner les opérateurs dans la résolution de problèmes et de communiquer avec d'autres experts techniques du secteur industriel et des nouvelles technologies.
Le Mans
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
Etre titulaire d'un Bac+2 dans les domaines scientifiques et techniques
Etre titulaire d'un Bac+2 dans les domaines scientifiques et techniques
> Cette formation étant réalisée en partenariat avec la Fab'Academy, vous trouverez le contenu détaillé du programme sur leur site
Le rythme de formation et de période en entreprise est consultable sur le site de notre partenaire.
En moyenne le rythme proposé est de deux semaines par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
- Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique appliquée, de la mécanique, de la chimie de l'automatisme et de l'informatique dans le cadre des problématiques d'ingénierie de production (industrielle, d'énergie?)
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la production industrielle : mécanique, électricité, automates, réseaux locaux industriels, capteurs, actionneurs?
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique: analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels
- Mobiliser les outils théoriques et statistiques permettant la mise en place de procédures d'action adaptées (méthodes AMDEC et autres)
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données pour l'observation de phénomènes physiques et l'étude du comportement de systèmes.
- Identifier les contraintes d'intégration d'équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d'usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance.
- Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO)
- Mettre en place une stratégie de maintenance
Pas de poursuite possible au Cnam
> Technicien maintenance expert en automatisme, robotique, industrie 4.0
> Responsable maintenance
> Spécialiste en maintenance robotique
> Intégrateur solutions pluri-technologique
> Directement auprès de notre partenaire : sur leur site
Modalités et délais d'accès
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation.
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle
> Conditions tarifaires pour les entreprises.