• BTP / Énergie

Licence pro Métiers du BTP : Bâtiment et construction

Licence pro Métiers du BTP : Bâtiment et construction
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP13508B
Type de formation
Licence pro
Durée de la formation
10 mois
Volume horaire
457 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Saumur
Date(s) de début
  • 01 octobre 2025
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

TOP 2 DU CLASSEMENT EDUNIVERSAL

Logo Eduniversal
Logo Eduniversal

Présentation

Objectifs

Objectifs de la mention 

La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

> Bureau d'études structure

> Management et conduite de travaux

> Economie de la construction

> Building Information Modeling

> Ingénierie et construction bois

> Maintenance et gestion des infrastructures

> Arts et métiers du bâtiment.

 

Objectif du cursus

La formation prolonge et complète la formation traditionnelle des compagnons du bâtiment en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la conduite de travaux. L'esprit des arts et métiers, la culture du compagnonnage, l'appropriation des bonnes pratiques de la construction durable et la maîtrise des outils informatiques constituent le dénominateur commun des enseignements et forgent l'identité de ce programme.

Le titulaire de la certification est capable concevoir des solutions constructives à l'aide des technologies les plus récentes (et en particulier le processus BIM) dans le respect de la normalisation en vigueur, et de les mettre en oeuvre dans le respect de la législation en vigueur, pour atteindre les objectifs de qualité, de coût, et de délai. Il intervient dans de petites ou moyennes entreprises en tant que conducteur de travaux. Le conducteur de travaux est à l'interface entre les différents intervenants (bureaux d'études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l'acte de construire. Il joue un véritable rôle de « chef d'orchestre ». Homme de terrain, le conducteur de travaux règle sur place et au quotidien les problèmes qui se posent au cours de la construction. Formé à l'entrepreneuriat et l'innovation, il pourra évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de directeur de travaux dans son métier d'origine, ou de chef d'entreprise du bâtiment. Formé à la transmission des savoirs et des savoir-faire, il pourra encadrer et former les apprentis.

Lieux

Saumur

Intitulé officiel

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Arts et métiers du bâtiment

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

Compagnons du devoir (AOCDTF)

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;

> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;

> Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d'un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Renseignements et candidature : 

https://www.cnam-paysdelaloire.fr/cnam-pays-de-la-loire/

Modalités de candidature

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Renseignements et candidature : 

https://www.cnam-paysdelaloire.fr/cnam-pays-de-la-loire/

Programme

> Contenu détaillé du programme sur le site de notre partenaire : Les Compagnons du devoir

Logo Compagnons du devoir PdL

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. 

Méthodes mobilisées :

Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d'évaluation :

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées

> Exercer une veille sur la législation des marchés publics et privés

> Analyser la faisabilité d'un projet et répondre à un appel d'offre

> Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) en utilisant des outils de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) et BIM (Building Information Modeling)

> Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale

> Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais

> Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d'opérations et/ou d'études de projets 

> Déterminer l'impact environnemental du projet

> Valider la faisabilité de l'ouvrage

> Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), réemploi, impact environnemental)

> Manager les chefs d'équipes

> Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés d'un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures...)

> Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

> Instaurer et faire respecter les normes techniques, d'hygiène, et de sécurité et d'environnement en vigueur pour les biens et les personnes

> Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d'état

> Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux

> Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)

Poursuites d'études

Poursuite d'étude possible au Cnam :

> Diplôme d'ingénieur spécialité BTP

Débouchés professionnels

> Conducteur de travaux (Bâtiment)

> Formateur (Bâtiment)

> Chef d'entreprise (Bâtiment)

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

> Directement sur le site de notre partenaire : Les Compagnons du devoir

Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.

 

FINANCEMENT


En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)

> vous bénéficiez d'une rémunération

> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle

> Conditions tarifaires pour les entreprises.