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Licence Gestion des ressources humaines
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Détails
Présentation
Intitulé officiel
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humainesCode RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur
Programme
Contenu de la formation
Domaines de compétences clés visés :
- Gestion sociale de l’entreprise
- Gestion des politiques de RH
- Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
- Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
Parcours / Spécialisation(s)
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Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines DécouvrirÀ distance / Partiellement à distance A votre rythme Niveau 5 - Bac +2 Niveau 6 - Bac +3
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Licence Gestion des ressources humaines DécouvrirNantes Alternance 13 mois Niveau 6 - Bac +3
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Licence Gestion des ressources humaines DécouvrirLa Roche sur Yon Alternance 12 mois Niveau 6 - Bac +3
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Licence Gestion des ressources humaines DécouvrirLaval Alternance 12 mois Niveau 6 - Bac +3
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Licence Gestion des ressources humaines renforcement paie DécouvrirCholet Alternance 12 mois Niveau 6 - Bac +3
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Licence Gestion des ressources humaines DécouvrirLe Mans Alternance 12 mois Niveau 6 - Bac +3
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Licence Gestion des ressources humaines DécouvrirSaint Nazaire Alternance 12 mois Niveau 6 - Bac +3
Organisation
Compétences et débouchés
Niveau de sortie
Compétences visées
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
Modalités d’enseignement et de validation
Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …