Infos générales
- Code
- LG03503A
- Type de formation
- Licence
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 180 crédits
- Volume horaire
- 410 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics.
Tous centres
> La première année de licence (L1) est accessible aux titulaires d'un bac ou d'un diplôme de niveau équivalent.
> L'accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d'utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
ATTENTION : le parcours de la L3 proposé cette année en Pays de la Loire est celui composé des unités d'enseignement en rouge
3 ECTS -Mathématiques appliquées - UTC110
3 ECTS -Sciences des matériaux - UTC102
3 ECTS -Résistance des matériaux - UTC103
3 ECTS -Mécanique des sols - UTC104
3 ECTS -Thermique, acoustique, mécanique des fluides - UTC105
3 ECTS -Thermique du bâtiment - BTP111
3 ECTS -Acoustique du bâtiment - BTP112
3 ECTS -Chauffage, ventilation, climatisation - BTP117
3 ECTS -Systèmes énergétiques du bâtiment - BTP118
3 ECTS -Electricité du bâtiment - BTP119
3 ECTS -Bâtiment intelligent / Smart Building - BTP121
18 ECTS au choix, après accord du responsable de diplôme - PUCN06
6 ECTS - Anglais général pour débutants - ANG100
6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320
3 ECTS - Innovation et transitions dans le BTP - BTP196
18ECTS - Expérience professionnelle ou stage, et mémoire de Licence (L3) - UABT03
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité
> Analyser une problématique d'ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l'ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, ?) afin d'objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
> Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un dossier d'appel d'offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.
> Concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics dans le respect des règles de l'art et du contexte normatif national et européen.
- communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession.
> Etudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l'appel d'offre.
> Etablir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
> Piloter les études d'exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d'exécution.
Ce parcours de licence correspond à la première année du diplôme d'ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment.
> Technicien études techniques en Bâtiment ; Technicien méthodes en Bâtiment ; Technicien études de prix en Bâtiment
> Chargé d'affaires en Bâtiment
> Conducteur de travaux en Bâtiment
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page
> Contact : 02 40 16 10 95