Infos générales
- Code
- LG03406A
- Type de formation
- Licence
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 180 crédits
- Volume horaire
- 370 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Le parcours leur propose d'acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux, ainsi que de développer leur goût pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la Mécanique.
Ainsi, une partie des enseignements est relative aux domaines de l'Aérodynamique, de l'Acoustique, de la Mécanique des structures et des systèmes, de la Production automatisée.
Les 4 secteurs d'activité concernés sont tous porteurs d'emplois potentiels à différents niveaux.
Les métiers de la mécanique sont présents dans des nombreux secteurs industriels : métallurgie, transports, énergie...
Selon le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques où tous les métiers de la mécanique sont présents) le secteur représente en Ile de France 2.700 entreprises, 8% du PIB francilien et 300.000 emplois (15% des effectifs nationaux
dans ce secteur).
Tous centres
En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.
ATTENTION : le parcours de la L3 proposé cette année en Pays de la Loire est celui composé des unités d'enseignement en rouge
3 ECTS -Communication et information scientifique -ETR102 - | 3 ECTS -Mathématiques pour ingénieur -UTC604 - | 3 ECTS -Introduction à la mécanique des solides déformables -UTC402 - | 3 ECTS -Notions fondamentales sur les matériaux -UTC405 - | 6 ECTS -Anglais professionnel -ANG320 - | CCE105 est possible si ETR102 n'est pas disponible. Dans ce cas, faire une demande de substitution. |
6 ECTS -Mécanique des solides -MEC121 - | 6 ECTS -Analyse et modélisation des mécanismes -MEC124 - | 6 ECTS -Vibrations des structures -MEC125 - | 6 ECTS -Calcul des structures par éléments finis -MEC126 - |
18ECTS -Expérience professionnelle -UAME0Q - |
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité
Prendre part à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels.
Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en ?uvre à partir du cahier des charges
Concevoir des produits et suivre leur fabrication
Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités
Faire appliquer les procédures et démarches qualité, la règlementation relative à la protection de l'environnement
Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux
Assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse.
Avec le Cnam :
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique.
. Technicien(ne) supérieur(e) de méthodes ou de recherche (étude)
. Assistant(e) d'ingénieur (contrôle, qualité)
. Animateur scientifique
. Technicien de laboratoire ou de maintenance
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page