• Gestion / Finance / Comptabilité

Management

Management
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
TEC117

Présentation

Objectifs

  • Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.
  • Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.
  • Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation et expliquer les points communs et les divergences entre leurs intérêts
  • Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée. 
  • Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
  • Distinguer pouvoir, autorité, leadership et identifier les sources du pouvoir.
  • Distinguer les différents niveaux de stratégies.
  • Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.
  • Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
  • Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.
  • Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
  • Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.
  • Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
  • Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.
  • Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée et proposer des démarches de résolution.
  • Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
  • Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
  • Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
  • Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
  • Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

 

Intitulé officiel

Management

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Premier cours : Introduction au management et approches théoriques du management

Partie 1. Introduction au management

Chapitre 1. Finalités et diversité des organisations

Chapitre 2. Management et managers

Partie 2. Les théories des organisations

Chapitre 1. Introduction aux théories des organisations

Chapitre 2. Les travaux des économistes et des sociologues

Chapitre 3. Les théories des organisations et du management

 

Deuxième cours : Décision et management stratégiques

Partie 3. Comprendre les processus de décision stratégique

Chapitre 1. De la décision stratégique à la représentation de la décision

Chapitre 2. Planification et formalisation de la décision

Partie 4. Éléments fondamentaux du management stratégique

Chapitre 1. L’analyse stratégique

Chapitre 2. Les choix stratégiques

Chapitre 3. La mise en œuvre de la stratégie

 

Troisième cours : Les fonctions opérationnelles et de support dans les organisations

Partie 5. Les fonctions opérationnelles dans les organisations

Chapitre 1. La fonction commerciale

Chapitre 2. La fonction de production

Partie 6. Les fonctions de support dans les organisations

Chapitre 1. La fonction financière

Chapitre 2. L’innovation et la fonction recherche et développement

Chapitre 3. La fonction ressources humaines

Chapitre 4. La gestion des compétences

 

Quatrième cours : Les comportements organisationnels et la communication

Partie 7. Les comportements organisationnels

Chapitre 1. Animation des individus et des groupes dans l’organisation

Chapitre 2. La gestion des conflits dans l’organisation

Partie 8. La communication

Chapitre 1. Des origines et des acceptions multiples

Chapitre 2. La communication interne, outil des ressources humaines, au cœur de la communication globale

Chapitre 3. La communication financière, communication externe pour évaluer la santé de l’entreprise
 

Unités d'enseignement

  • Management
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 18 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).