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Animer la diversité avec 4 serious games

Animer la diversité avec 4 serious games
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel ou  À distance
 

Durée

7 heures
 

Dates

Nous contacter
Code
DIV-006

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr

 

100 %

Le taux de satisfaction 2022-2023 des stagiaires sur nos formations « diversités : serious games et valises pédagogiques » est de 100 %.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

Cette offre de formation permet de rendre autonomes les professionnels dans l’animation de leurs formations sur le thème de la diversité et des discriminations, avec l’usage des serious games SecretCAM du Cnam.

Le Cnam Pays de la Loire est éditeur de serious games numériques en vidéo sur le thème de la diversité au travail. Quatre serious games ont été conçus sur les thèmes suivants : handicap au travail, coopération intergénérationnelle au travail, égalité professionnelle femme-homme, diversité culturelle au travail (racisme, faits religieux au travail, coopération interculturelle dans une équipe). La série porte le nom de « SecretCAM ». Ces serious games mettent en scène des comédiens et comédiennes qui permettent aux « joueurs » de vivre des situations professionnelles et d’opérer un effet miroir sur le sujet traité, favorisant le questionnement et la libération de la parole. Ces jeux ont fait leur preuve de leur efficacité en formation. Animés par des formateurs, en présentiel comme à distance, ils prennent toute leur dimension pédagogique.

Le Cnam utilise ces outils pédagogiques dans des prestations de formation en entreprises. En tant qu’éditeur, il propose également à des organismes de disposer de licences d’utilisation afin de les utiliser comme supports innovants dans leurs propres formations thématiques.
Pour accompagner l’appropriation des jeux et la méthode d’animation en formation, le Cnam propose une formation animée par un formateur-ingénieur pédagogique de son équipe. Une valise pédagogique, créée pour chacun des serious games, permet l’accès à des ressources ainsi qu’au back office pour gérer les parties.


OBJECTIFS

Objectif de la formation :
 Cette formation vise à permettre à des professionnels, travaillant sur les thématiques de la diversité, de l’égalité, des relations intergénérationnelles et du handicap, d’animer par eux-mêmes des sessions de formation avec les serious games SecretCAM du Cnam.
Objectifs pédagogiques : maîtriser
 Les objectifs pédagogiques et les contenus portés par les missions du jeu
 Les mécanismes du jeu : game design, mécanique de jeu, progression, narration, personnages et stéréotypes associés
 L’administration et la gestion des parties de jeu du serious game SecretCAM : création de sessions de jeu, création de comptes formateurs, analyse statistique des parties
 L’usage de la valise pédagogique en formation
 Les modalités d’intégration du jeu dans la formation
 Les modes d’animation avec le serious game SecretCAM
 

POINTS FORTS

 Rendre l’entreprise ou la collectivité autonome pour former
 Plus de 10 ans d’expérience du jeu en situation de formation
 

INTERVENANTS

Nos intervenants sont ingénieurs pédagogiques de formation. Ils ont une longue expérience dans l’animation des serious games SecretCAM.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse à toute personne formée à la thématique en milieu professionnel et souhaitant animer des formations à base du serious game SecretCAM : consultant.e, formateurs et formatrices, chargé.e de mission, référent.e diversité, égalité, handicap, responsable des ressources humaines…
Nombre de personnes accompagnées : de 1 à 12 personnes d’une même entreprise.


Prérequis
Avoir des compétences et connaissances sur la thématique traitée.
 

Programme

Contenu de la formation

Préambule : la description ci-dessous concerne la formation et le programme associés à l’achat de la licence d’un des quatre jeux de la série SecretCAM et de sa valise pédagogique. Dans le cas de plusieurs jeux et valises, le programme fera l’objet d’une adaptation.

La formation se déroule en trois temps sur une période de 6 mois :

 Temps 1 - 2 heures : temps de formation à la prise en main du jeu et à son usage en formation
 Temps 2 - 1 heure : temps de retour d’expérience et d’analyse réflexive après une première animation en formation
 Temps 3 - 4 heures : temps à la carte d’accompagnement technico-pédagogique à la mise en oeuvre opérationnelle (valable pendant 6 mois après le début de la formation).

Temps 1 - prise en main du jeu et à son usage en formation :
 L’administration du jeu
 Créer des sessions de jeu, des comptes de formateur sur l’interface du site SecretCAM
 Le game design et la mécanique de jeu
 Le synopsis
 Les personnages et leurs stéréotypes portés
 Le game design (concept, règles du jeu, imbrication scénario de jeu et scénario pédagogique)
 Les objectifs pédagogiques par mission et par scène
 Les contenus des scènes
 L’animation du jeu dans différentes modalités (présentiel, distanciel, groupe, individuel…)
 Créer un scénario pédagogique d’animation adapté au contexte
 Visualiser les statistiques de jeu par groupes
 Recueillir des ressentis à chaud post expérience de jeu
 Visionner des scènes en animation de formation grâce à la web TV associée au jeu SecretCAM
 Identifier les ressources législatives et bibliographiques à disposition par thème de jeu

Temps 2 : retour d’expérience, analyse réflexive suite à la première animation.

Temps 3 : accompagnement technico-pédagogique à la mise en oeuvre opérationnelle (conseil, assistance) :
 Suivi pédagogique et formation de nouveaux utilisateurs potentiels
 Actualisation de la prise en main et de l’usage selon les besoins
 Suivi statistique, questions techniques et informatiques …


MODALITÉS D'ÉVALUATION
 L’évaluation de la prise en main du serious game et de son animation se fait tout au long de la durée d’accompagnement
 Une évaluation de satisfaction est proposée à chaque participant en fin de formation.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques
La formation combine plusieurs méthodes pédagogiques : magistrale, active et interrogative. La formation est construite autour d’apport de contenus, d’échange de pratiques et de retour d’expériences.
Modalités, moyens et outils
La formation est proposée en distanciel ou en présentiel.
Elle peut se dérouler dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
L’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux personnes en formation via un espace numérique dédié.
 

Organisation

Modalités

Présentiel À distance / Partiellement à distance

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
 

DATES

Nous contacter
 

DURÉE ET HORAIRES

7 heures
 

TARIFS

Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)

Conditions générales de vente sur le lien suivant