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Management de la qualité : démarches et outils

Management de la qualité : démarches et outils
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
EME264

Présentation

Objectifs

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :

  • D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…
  • De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001
  • De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Intitulé officiel

Management de la qualité : démarches et outils

Programme

Contenu de la formation

Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d’auditeurs, l’actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :

  • Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l’assurance et le management de la qualité
  • Les fondamentaux : l’orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l’approche processus, la maîtrise des risques, l’implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l’amélioration continue
  • Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l’excellence opérationnelle et managériale
  • Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation
  • Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l’auto-évaluation…
  • Les standards de management de la qualité : l’ISO 9001, l’EFQM, les normes-guide et les fascicules de recommandations
  • Les techniques pour l’amélioration : les outils de base de résolution de problème (QQOQCP, Ishikawa, 5P, Pareto…), le lean management, le 5S, le management visuel, le design thinking…
  • Les reconnaissances possibles : le scoring, les labels, les accréditations et les certifications
  • Le rôle des acteurs, le leadership, les responsabilités, gouvernance et comitologie

Unités d'enseignement

  • Management de la qualité : démarches et outils
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription